Qui sont les 7 Chevaliers Noirs dans Batman Metal ? [la critique du tome 2]

La critique de Batman Metal, tome 2

Pas de doute : les vedettes de Batman Metal, tome 2 sont les Chevaliers Noirs. Ce 2ème album réunit les 7 récits complets détaillant les origines de chacun des Chevaliers Noirs. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le résultat est une véritable réussite ! Un succès d’autant plus inattendu que le grand risque était de livrer 7 récits trop identiques : imaginez donc 7 origin story d’affilés, qui plus est sur le même modèle (un Batman qui dérape et « copie » les pouvoirs d’un membre de la Justice League)…

Les différents scénaristes et les dessinateurs parviennent pourtant à donner à chaque Chevalier Noir une personnalité et un intérêt propre. Avec un air de Elseworld en roue libre, chaque histoire pousse les curseurs, ose imaginer des Batman totalement fous voire pervers. Certains récits sortent du lot, comme celui de Dawnbreaker, qui concrétise jusqu’au bout l’idée d’un Batman porteur d’un anneau de Green Lantern.

En comparaison, les épisodes Dark Nights : Metal #3 et Batman : Lost feraientt presque pale figure ! Pourtant, ce sont bien eux qui font avancer la trame générale de la saga Metal. Maintenant que l’on connait beaucoup mieux les forces en présence, j’attends avec impatience le tome 3 à paraître en novembre 2018 : tout est en place pour lire un grand event ! ■

Qui sont les 7 Chevaliers Noirs dans Batman Metal ? [la critique du tome 2]

Batman Metal, tome 2 est un comics de 248 pages écrit par Scott Snyder, James Tynion IV, Josh Williamson, Frank Tieri, Sam Humphries, Dan Abnett et Peter J. Tomasi. Les dessinateurs sont Greg Capullo, Doug Manhke, Carmine Di Giandomenico, Riccardo Federici, Yannick Paquette, Jorge Jimenez, Ethan Van Sciver, Philip Tan, Tyler Kirkham, Francis Manapul, Tony Daniel et Riley Rossmo . Cet album est publié en France par Urban Comics au prix de 35,00 €. Les épisodes originaux sont parus aux USA chez DC Comics.




A propos Stéphane Le Troëdec 612 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.