Marvel : les 10 meilleurs équipes cosmiques de tous les temps

Temps de lecture estimée : 8 min.

Les Gardiens de la Galaxie : une bande de hors-la-loi devenus héros malgré eux

Les Gardiens de la Galaxie, c’est avant tout une équipe improbable de marginaux qui ont fini par marquer profondément les comics et le MCU. Généralement menés par l’incorrigible Peter Quill, alias Star-Lord, ces aventuriers se retrouvent régulièrement embarqués dans des missions où rien de moins que le destin de toute une galaxie est en jeu. À force d’exploits, ils se sont taillés une solide réputation grâce à leur efficacité, leur débrouillardise, et leur entêtement légendaire.

Bien sûr, la composition des Gardiens a évolué au fil des ans. Si le casting iconique découvert dans les films Marvel est le plus célèbre, il est loin d’être unique. En effet, l’équipe a vu défiler dans ses rangs plusieurs héros inattendus tels que Captain Marvel, Quasar, Hercule, Cosmo, Ant-Man, la Chose ou encore Kitty Pryde. Toujours présents lors des grands bouleversements cosmiques, les Gardiens de la Galaxie ont traversé des épreuves incroyables, et, étonnamment, survivent toujours pour les raconter !

Les Hérauts de Galactus : au service du Dévoreur de Mondes

Galactus est incontestablement l’une des menaces cosmiques les plus redoutables de l’univers Marvel. Surnommé le « Dévoreur de Mondes », il s’est attaqué à plusieurs reprises à notre chère planète Terre, poussant à chaque fois nos héros favoris à se dépasser pour empêcher l’apocalypse. Si l’on pourrait croire naturellement que ses serviteurs sont tous des méchants dans l’âme, la réalité est plus complexe. Les Hérauts de Galactus ont pour mission de trouver des planètes que leur maître pourra dévorer, ce qui leur confère un rôle crucial, mais moralement ambigu.

Ces Hérauts disposent par ailleurs d’une puissance phénoménale. Le plus célèbre d’entre eux reste bien sûr le Surfer d’Argent, même si d’autres héros et entités ont occupé cette fonction au fil des années. On retrouve ainsi Air-Walker, Alpha Ray, Frankie Raye (Nova), et même Thor en personne ! Chacun bénéficie d’une fraction du pouvoir cosmique de Galactus – une force absolument hors norme que très peu d’êtres dans la galaxie pourraient seulement imaginer posséder.




A propos Stéphane 776 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.