Les Montagnes hallucinées : l’audacieuse (et réussie) adaptation de Lovecraft en manga ! [avis]

Lovecraft Les Montagnes Hallucinées
(image © Ki-Oon)

Adapter l’Indicible de Lovecraft n’a rien de facile et de nombreux artistes s’y sont cassés les dents. Avec Les Montagnes hallucinées, Gou Tanabe réussit l’exploit de transposer la nouvelle culte de Lovecraft en manga. Une extraordinaire réussite.
■ par The Paperman (du Podcast des Crinqués)

 

Lovecraft Les Montagnes Hallucinées
(image © Ki-Oon)

 

H.P. Lovecraft est une référence pour la littérature de l’imaginaire. Ce « maitre de l’horreur » joue avec les nerfs de ses lecteurs sans jamais rien dévoiler. Son art est tout en subtilité et il laisse toujours le lecteur imaginer son horreur. Et c’est tout le problème quand vient le temps de l’adapter ! En effet, l’indicible, terme souvent employé par Lovecraft, l’équivalent d’« inexprimable »; l’indicible donc est rarement facile à dessiner ou bien à montrer à l’écran ! Pourtant, certains réussissent ce tour de force. C’est le cas de l’artiste Gou Tanabe avec son adaptation en manga de la nouvelle Les montagnes hallucinées!

 

 

Deux tomes pour une longue nouvelle

Les Montagnes hallucinées est le titre d’une très longue nouvelle de Lovecraft, publiée pour la 1re fois en 1936 dans le magazine Astounding Stories. Elle est éditée dans la langue de Molière en 1954. Les Montagnes hallucinées, un des récits plus connus de Lovecraft, laisse voir un Lovecraft au sommet de son art. Tous les éléments et thèmes propres à l’auteur s’y retrouvent. L’appel de l’aventure, l’exploration scientifique, le danger des éléments, des civilisations antiques et bien entendu, l’indicible! Selon moi, c’est la nouvelle à lire pour voir l’étendu du talent de Lovecraft et comprendre son art. Gou Tanabe adapte cette histoire en un manga de 2 tomes dans la nouvelle collection « Les chefs-d’œuvre de Lovecraft » chez Ki-oon. L’éditeur français le publie dans un format très élégant avec couverture souple imitation cuir, évoquant un carnet de voyage… mystérieux, évidemment !

 

Lovecraft Les Montagnes Hallucinées
(image © Ki-Oon)

 

Lovecraft en manga pour le meilleur !

Cette audacieuse adaptation en manga démontre tout le potentiel de cet art. Sans dénaturer la nouvelle, Gou Tanabe restitue tous les personnages de la plus parfaite des façons dans un style managa. Il respecte en tout point le lent scénario des Montagnes hallucinées qui nous mène inexorablement vers l’horreur. Des découvertes scientifiques fabuleuses, en passant par le danger d’une nature austère, jusqu’à la folie qui guettent pratiquement tous les personnages de Lovecraft. Gou Tanabe ne laisse rien au hasard et n’oublie absolument aucuns détails importants des Montagnes hallucinées.

 

Lovecraft Les Montagnes Hallucinées
(image © Ki-Oon)

 

L’indicible dessiné

Progressivement, Gou Tanabe livre Les Montagnes hallucinées avec son subtil trait avant de passer au niveau supérieur pour nous donner des planches d’une beauté et d’une froideur à couper le souffle. Son dessin est précis, expressif, et immersif. Le rythme de sa mise en scène respecte en tout point celle de Lovecraft. Ses personnages, bien qu’ils aient des traits légèrement asiatiques, sont authentiques. Ils sortent de la nouvelle pour venir dans son manga. Mais là ou Gou Tanabe transcende son art est au niveau des décors et des paysages. Ses montagnes et cités non-euclidiennes sont criant de vérité et l’angoisse que nous avons en les regardant est si grande que le malaise s’empare de nous. L’horreur, tout l’horreur de Lovecraft ressort dans le dessin de l’artiste. L’indicible est ici « visible » et nous glace le sang bien au-delà de la seule froidure de l’Antarctique où se situe l’action.

 

Lovecraft Les Montagnes Hallucinées
(image © Ki-Oon)

 

La plus réussies des adaptations de Lovecraft ?

Oui pour moi, sans aucun doute, Gou Tanabe nous livre avec ces 2 tomes des Montagnes hallucinées la meilleure adaptation de Lovecraft tous médias confondus à ce jour. Il a su conceptualiser une horreur qu’on dit souvent inexplicable et la dessiner. Il a fait vivre ce récit sous nos yeux pour le meilleur et pour le pire. L’essence même de l’art de Lovecraft est présente dans chaque planche, chaque case, et chaque coup de crayon. La peur et l’angoisse enveloppe cette adaptation comme un mince voile qui déforme notre lecture pour nous faire sombrer dans un autre univers, l’univers de Lovecraft. À la frontière du réel et de l’irréel, là où la folie nous guette à chaque mot. Jamais je n’aurais cru avoir les mêmes sensations de mes lectures de Lovecraft autre qu’en nouvelle, c’est chose faite maintenant et c’est Gou Tanabe qui a réussi cet acte extraordinaire. Voici un chef-d’œuvre, tout simplement. ■

Lovecraft Les Montagnes Hallucinées
(image © Ki-Oon)

Les Montagnes hallucinées est un manga en 2 tomes publié en France chez Ki-oon.