Les 7 crossovers Batman les plus dingues

Tintin

Tintin contre Batman
(image © Editions Tintin)

Tintin contre Batman est une parodie d’Hergi. Le journaliste belge va à Gotham et y croise Rank Xerox en chauffeur de taxi, le Joker en groom d’hôtel et bien entendu, le chevalier noir de DC Comics. Cet album est un télescopage non autorisé par Hergé et DC Comics et il y règne une atmosphère bon enfant irrévérencieuse assez potache. La partie graphique est un hommage aux premiers albums de Tintin et aux aventures de Batman mises en images par Bob Kane aussi bien que par Neal Adams. Tintin contre Batman est assez facile à trouver et mérite amplement de figurer dans toute bibliothèque digne de ce nom.

 

À LIRE AUSSI : 15 femmes qui ont couchés avec Batman !

femmes Batman
(image © DC Comics)

 

 

Tortues Ninja

Batman Robin & Tortues Ninja
(image © DC Comics, IDW Publishing)

A l’origine, les Teenage Mutant Ninja Turtles, les Tortues Ninja en français est un comics de Kevin Eastman et Peter Laird. Grâce à la popularité croissante de ce groupe, ce quatuor a été décliné en dessins animés, jouets et films. En 2015, IDW Publishing et DC Comics proposent un premier crossover associant les Ninjas au détective de Gotham. Il sera suivi par deux suites, la 1ère dans le style graphique de la série animée de Paul Dini et Bruce Timm et dans le 2nd , les personnages des deux univers se fusionnent, le Joker prenant la tête du clan Foot et la place de Shredder, le plus grand ennemi des Tortues. Le 1er crossover a fait l’objet d’un film d’animation sorti en 2019. ■

 

À LIRE AUSSI : Les 6 Batman alternatifs les plus incroyables !

(image © DC Comics)

 




A propos Christophe Colin 63 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.