Les 11 morts les plus violentes dans les comics de super-héros

Hulk éventré par Wolverine

Les morts les plus violentes dans les comics de super-héros

À LIRE AUSSI : Le top 7 des meilleures périodes des X-Men (partie 1)
Avec Old Man Logan, Mark Millar frappe fort, très très fort ! Old Man Logan se déroule dans un futur alternatif (la Terre-807128). Dans cette saga en 8 épisodes, les super-vilains ont fini par vaincre les super-héros. Dans cette vision sans concession d’un futur cauchemardesque, Millar raconte les aventures d’un Wolverine vieux et fatigué dans un monde post-apocalyptique particulièrement violent. Au cours de l’histoire, Logan affronte Hulk, le chef d’un clan de cannibales dégénérés. Ce dernier dévore Wolverine et pense pendant un court instant s’être débarrassé de son adversaire. Grâce à son pouvoir auto-guérisseur, Wolverine récupère très vite dans le ventre de Hulk et éventre de l’intérieur l’estomac de l’ancien Avenger ! Pour ne pas trop choquer les lecteurs, Steve McNiven n’insiste pas trop sur le côté gore de la scène. Manifestement, il préfère souligner le côté absurde de ce passage et dessine des litres de suc gastrique au lieu de projections de sang.

 

 

Commandant tué à coups de marteau-piqueur par Midnighter

Les morts les plus violentes dans les comics de super-héros

À LIRE AUSSI : Connaissez-vous bien l’univers des super-héros Marvel ? [Quizz]
Mark Millar, encore une fois ! Midnighter est un des membres les plus brutaux de The Authority. Et c’est sous sa plume que le personnage a montré ses côtés les plus violents. Rappelons que, au début de la saga Nativité, Apollo, le petit ami de Midnighter, s’est fait agresser sexuellement par Commandant, une parodie de Captain America. Un peu plus tard, Apollo a l’occasion de prendre sa revanche : il tabasse Commandant avant de le laisser entre les mains de Midnighter. La vengeance de ce dernier est vraiment atroce. Midnighter utilise un marteau-piqueur pour achever Commandant de la manière la plus brutale et humiliante qui soit. Mark Millar est capable de fulgurances violentes (pensez par exemple à Kick-Ass), mais là il atteint le sommet. La scène n’est que suggérée par Frank Quitely mais ne laisse aucun doute quant au sort de Commandant (et on vous laisse imaginer où Midnighter enfonce son marteau-piqueur…)… ■




A propos Stéphane Le Troëdec 513 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.