Les 10 meilleures bandes dessinées de fantasy

Les Aventures d’Alef-Thau

meilleures BD fantasy
(image © Les Humanoïdes associés)

Scénarisé par Alejandro Jodorowsky et dessinée par le regretté Arno, Les Aventures d’Alef-Thau est une expérience de lecture absolument troublante, dérangeante mais géniale ! Alef-Thau, le personnage principal, commence l’aventure comme un enfant tronc. Tout au long de la série, il devra passer par des quêtes et épreuves pour retrouver son intégrité physique mais aussi psychologique. Nous sommes donc dans les thèmes habituels de Jodorowsky. Les Aventures d’Alef-Thau est une série qui mélange l’amour absolu, la quête initiatique, la légende mais aussi l’action, joue avec les codes de la fantasy et la déforme à l’image de son auteur. Le dessin d’Arno est absolument extraordinaire. Dessinateur hors-norme au potentiel quasi illimité, il nous transporte carrément dans l’esprit tordu de Jodorowsky. Ses décors, personnages et sa mise en page frôle la perfection. Il nous a quitté malheureusement beaucoup trop tôt mais sa courte visite dans notre monde nous aura donné ce petit chef-d’œuvre du 9e art. Série, par contre, qui est méconnue du grand public.
► Les Aventures d’Alef-Thau est publié chez Les Humanoïdes Associés. Scénario par Alejandro Jodorowsky. Dessins par Arnau pour les 7 premiers tomes et Al Covial pour le tome 8. Couleurs réalisées par plusieurs personnes.

 

 

Percevan

meilleures BD fantasy
(image © Dargaud)

Série jeunesse, à 1re vue, qui prend ses influences dans les plus grandes sources de la fantasy, Percevan est une série classique, qui respecte les codes de la fantasy mais qui le fait à la perfection. L’histoire est centrée sur les aventures de Percevan, chevalier au cœur pur mais au bras ardent et Kervin, élément comique mais aussi ami fidèle et loyal de Percevan. Ils vivront des aventures épiques, dangereuses et quelquefois tragiques dans royaume où la magie et les puissants cherchent le pouvoir. Tout cela avec une touche d’humour bien dosée. Percevan, comme un bon vin, se bonifie avec le temps pour devenir de plus en plus profonde au fil des aventures du héros. Une lecture en 2 temps souvent, une plus jeunesse qui forge les jeunes lecteurs et lectrices à la fantasy ; et une lecture plus adulte qui permet de voir toute les références et la profondeur de l’histoire créé par les auteurs, Jean Léturgie et Xavier Fauche. Le dessin de Philippe Luguy, avec ses traits lourds et ronds, vient magnifier l’histoire et lui donne un côté singulier mais sérieux à la fois. Du grand art, cette série.
► Percevan est publié chez Dargaud. Plusieurs hors-séries publiés aussi. Scénario par Jean Léturgie et Xavier Fauche. Dessins par Philippe Luguy. Couleurs par plusieurs personnes donc Cyril Liéron, le fils du dessinateur.

 

À LIRE AUSSI : Hawkman : DC Comics s’inspire d’un maitre de la fantasy pour simplifier la continuité d’un superhéros complexe !

(image © DC Comics)

 

Le Grand Pouvoir du Chninkel

meilleures BD fantasy
(image © Casterman)

Il est fort difficile d’expliquer en mots ce qu’est Le Grand Pouvoir du Chninkel. Genre d’univers hybride entre Tolkien et le Nouveau Testament, le scénariste Jean Van Hamme s’amuse dans la conception de son histoire en fusionnant plusieurs éléments de la culture populaire. Nous suivons les aventures de J’on, un Chninkel, pour ramener la paix sur Daar, un monde en guerre perpétuelle. Pour se faire, U’n, le créateur qui se présente comme un immense parallélépipède noir (merci 2001) lui donne le Grand Pouvoir. Bien que la nature de celui-ci ne soit jamais mentionnée ! Histoire complexe aux nombreuses références qui demande plusieurs lectures pour bien en saisir les tenants et aboutissants. Bien que la finalité puisse être portée à interprétation pour chaque lecteurs et lectrices. Tout ça avec une immense touche humoristique ! Grzegorz Rosiński, partenaire de Van Hamme aussi sur Thorgal, nous donne un dessin absolument bluffant qui nous fait quitter notre monde pour aller sur Daar. Et le retour est difficile, croyez-moi !
►Le Grand Pouvoir du Chninkel est publié chez Casteman. Scénario par Jean Van Hamme. Dessins par Grzegorz Rosiński. Couleurs par Graza.

Voici donc pour mon top10 des meilleures bandes dessinées de fantasy. C’est un exercice que j’ai fait pour m’amuser mais aussi pour discuter avec vous, lecteurs et lectrices : venez donc réagir sur notre page Facebook et nous proposer vos meilleures BD de fantasy ! ■

 

À LIRE AUSSI : Thor : Les 15 marteaux enchantés du Dieu de la Foudre et de son entourage !

marteau thor mjolnir
(image © Marvel Comics)