La fantasy ! Tant au cinéma, en roman, en bandes dessinées, en jeux vidéo, en séries télévisées, la fantasy est très populaire. Se lancer dans un top de la fantasy est un exercice difficile et réducteur tant les choix sont nombreux. Et en choisir que 10, c’est une torture ! Car les séries de qualités dans ce genre sont légion. Bonne lecture !
■ par The Paperman (du podcast des Crinqués)
Les Chroniques de la lune noire
Dans toutes les bandes dessinées de fantasy que j’ai lu, aucune ne représente plus mon côté jeux de rôle que Les Chroniques de la Lune noire ! Cette série de 20 tomes, et ça continue, est le summum pour voir tous les codes de la fantasy. Tout y est ! Des personnages légendaires plus grands que nature. Des quêtes fantastiques qui dépassent les limites de l’imagination. Des monstres des plus sanguinaires et violents. De la magie, noire, blanche, bleue, de toutes les couleurs ! Des objets magiques qui traînent un peu partout d’une puissance gigantesque. Des dieux, des déesses, des démons et j’en passe. Tout ça dans un environnement peuplé de nains, d’elfes, de gobelins, d’orges et de toutes les espèces possibles qui ont été inventé dans la fantasy ! L’histoire est classique, un héros en quête de son destin, tiraillé entre le bien et le mal, à la recherche de la puissance, la reconnaissance, la richesse et l’amour ! Classique mais ça fonctionne tant et aussi longtemps que le lecteur ou la lectrice est conscient de l’exagération voulue par les créateurs de la série. Car dans Les Chroniques de la Lune noire, tout est gros ! Trop gros ! Mais ça ajoute au plaisir de la lecture. Et en plus, c’est rempli d’humour, noir souvent ! Et le dessin vient rajouter à cet effet de grosseur par ses doubles planches surchargées mais qui dégagent une ambiance du tonnerre ! En fait, le dessin colle parfaitement à la grandeur de l’histoire. Les Chroniques de la Lune noire a été déclinée sous plusieurs autres médias, comme les jeux, tant vidéos que de rôle. Et une série parallèle de BD est aussi venu enrichir cet univers. C’est bourrin mais c’est bon.
► Les Chroniques de la Lune noire est publié chez Dargaud. Scénario par François Froideval. Dessins par Olivier Ledroit, Cyril Pontet et Fabrice Angleraud.
Thorgal
Classique, immense classique de la littérature de fantasy. L’univers créé par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosiński est d’une richesse absolument incroyable. Les 2 auteurs ont créé cet univers autours des vikings mais en ajoutant un côté fantastique et même de science-fiction ! Et tout ça d’une façon tellement cohérente que s’en est déconcertant. Bien entendu, l’histoire repose sur les épaules du personnage principal, Thorgal. Héros absolu de la fantasy, au cœur pur mais qui est le jouet du destin et des dieux. Qui sera à jamais tiraillé entre ses valeurs et sa famille. Père aimant, époux attentionné mais aussi guerrier et archer redoutable qui n’a pas son égal. Suivre la vie de Thorgal tout au long de la série est tout simplement palpitant. Nous passons par toute la gamme des émotions tant sa vie est à la fois une légende et tragédie. Les 2 auteurs, Jean Van Hamme et Grzegorz Rosiński, ont aussi créé un cercle de personnages secondaires autour du héros qui sont plus que des supporteurs de l’histoire. Ils sont autant, et quelquefois, plus important que le héros lui-même dans l’histoire. Aaricia par exemple, âme sœur de Thorgal, en est un bon exemple. Leur relation évoluera tout au long de la série et malgré tous les obstacles qui devront affronter, jamais leur amour ne sera effrité. Thorgal, pour moi, c’est Le Seigneur des anneaux de la BD. Un univers riche, développé, immense. Une histoire intense, palpitante, tragique. Et Grzegorz Rosiński, frôle la perfection avec son dessin d’un réalisme absolu. L’univers est décliné en plusieurs séries parallèle qui viennent l’enrichir. Le meilleur de la fantasy ? En BD, pour moi, il trône au 1er rang.
► Thorgal est publié chez Le Lombard. Scénario par Jean Van Hamme, Yves Sente, Xavier Dorison et Yann. Dessins par Grzegorz Rosiński, Fred Vignaux.
À LIRE AUSSI : Avengers version Game of Thrones : les superhéros Marvel à la sauce heroic fantasy !
La suite ? Tout de suite !