Les 10 meilleures bandes dessinées de fantasy

Légendes des contrées oubliées

meilleures BD fantasy
(image © Delcourt)

Les 2 auteurs des Légendes des contrées oubliées, Bruno Chevalier et Thierry Ségur, sont comme le feu grégeois de la fantasy. Ils sont arrivés, ont tout brûlé et sont reparti ! Sur leur chemin de braise, ils nous ont laissé cette série, qui est pour moi, une des meilleures séries de fantasy de l’histoire. C’est épique, tragique, rempli d’action, de magie, de trahison. Les codes de la fantasy sont respectés à la lettre et les 2 artistes nous offrent un monument de la fantasy. Ici, tout fonctionne à la perfection. Le scénario de Bruno Chevalier sur cette quête des 3 amis nains qui sont partis à la recherche de leur destin. Le dessin et la couleur de Thierry Ségur sont tout simplement parfaits. L’artiste réalise une ambiance extraordinaire avec des décors merveilleux. Des personnages attachants parfaits dans leurs imperfections. Dans ce court laps de temps de la série, 5 ans en tout entre la sortie du 1er et du 3e et dernier tome, La Légendes des contrées oubliées a laissé sa trace dans l’univers de la fantasy en littérature. La série a été adapté en jeux de rôle mais il est très difficile à trouver ! J’espère encore un retour de ce duo pour une nouvelle aventure dans cet univers.
► Légendes des Contrées Oubliées est publié chez Delcourt. Scénario par Bruno Chevalier. Dessins et couleurs par Thierry Ségur.

 

 

Lanfeust de Troy

meilleures BD fantasy
(image © Soleil)

Que dire sur Lanfeust ! Série culte, populaire, qui est un succès phénoménal dans son genre. L’œuvre de Christophe Arleston au scénario et Didier Tarquin aux dessins, mélange l’humour, l’épique, l’action, d’amour et un peu de tragique dans un univers des plus éclaté ! Dans ce monde où chaque personne possède un seul et unique pouvoir magique, Lanfeust Le forgeron, lui a la possibilité d’avoir tous les pouvoirs ! Il part donc en quête pour découvrir pourquoi et surtout quoi en faire ! Il est impossible de rester de glace devant cette histoire tellement elle est singulière et drôle. Huit tomes de pur bonheur où le sourire ne nous décolle pas des lèvres et où nos yeux sont éblouis par cet univers graphique avec ses couleurs flamboyantes. Par la suite, l’univers de Lanfeust de Troy s’est développé en plusieurs séries connexes et produits dérivés. Un grand classique de la fantasy.
► Lanfeust de Troy est publié aux éditions Soleil. Scénario par Christophe Arleston. Dessins par Didier Tarquin. Couleurs par Yves Lencot et Claude Guth.

 

 

Gorn

meilleures BD fantasy
(image © Vents d’Ouest)

Certains seront peut-être surpris de ce choix mais pour moi Gorn est une série classique de la fantasy. L’œuvre de Tiburce Oger joue avec les classiques du genre. Magie, elfes, nains, Dieux, tout y est pour notre plaisir. Mais là ou Gorn sort du chemin c’est la condition du personnage principal, Gorn, qui est mort ! C’est donc les aventures de son fantôme que nous suivons. Fantôme qui cherche à tout prît l’amour de sa fiancée même par-delà la mort. Cette relation entre Gorn et Eliette est fusionnelle et est le ciment de cette histoire conflictuelle en les mortels et les Dieux. L’histoire est riche, brillante, de grande tragédie. Des personnages grands et forts qui défient la mort pour l’amour. Que demander de plus ? Et le dessin de Tiburce Oger est absolument merveilleux même s’il reste dans le classique du genre. Une série peut-être moins connue mais extraordinaire dans sa composition.
Gorn est publié aux éditions Vents D’Ouest. Scénario, dessins et couleurs par Tiburce Oger.

 

À LIRE AUSSI : Green Valley ou quand l’heroic fantasy réussit à surprendre les lecteurs !

(image © Skybound)

 

La suite ? Tout de suite !