Les 10 meilleures aventures des Quatre Fantastiques à découvrir ou à redécouvrir avant leur retour

Le Procès de Reed Richards (Fantastic Four n°262)

(image © Marvel)

À LIRE AUSSI : Man of Steel : quand John Byrne redéfinissait les origines de Superman ! [la critique]
Dans les années 80, John Byrne écrit un long run des Quatre Fantastiques, peut-être le meilleur après celui de Stan Lee et Jack Kirby. L’artiste parvient à insérer tout ce qu’on aime dans les aventures de ces personnages : de l’aventure, de la science-fiction et du mélodrame ! Difficile de conseiller un passage plus qu’un autre dans ce travail fabuleux. On peut tout de même mentionner Le Procès de Reed Richards, dans lequel John Byrne est au sommet de son art. Dans cet épisode, Reed Richards est jugé pour avoir sauvé la vie de Galactus, le Dévoreur de Mondes. John Byrne y raconte l’histoire de cette entité incroyable et explique sa place dans l’Univers Marvel. John Byrne offre un point de vue différent sur Galactus qui vient compléter tout ce qui a pu être écrit sur lui auparavant. Mention spéciale aussi au procès passionnant de bout en bout !
À lire en VF dans : Nous sommes les Quatre Fantastiques (Panini)

 

 

 

Coup de force (Fantastic Four n°509 à 511)

(image © Marvel)

L’un des thèmes principaux des Quatre Fantastiques, c’est la famille. Au sens large : la famille ou les gens qui vous entourent, que vous avez choisis. Dans un épisode précédent, le Dr Fatalis a réussi à forcer Reed Richards à assassiner son ami, Ben Grimm ! Reed Richards est ravagé par l’acte qu’il a commis. Dans Coup de force, Reed Richards, en quête de rédemption, veut ramener la Chose à la vie. Son idée ? Se rendre là où l’équipe n’est encore jamais allée : au Paradis et en ramener Ben Grimm ! Dans un passage qui relève de la pure metafiction, nos héros rencontrent leur créateur, Jack Kirby lui-même ! Coup de force n’est pas une aventure où les FF sauvent le monde : ils y découvrent le vrai sens des mots amour, espoir, et amitié.
À lire en VF dans : Marvel Comics : la collection de référence n°39 (Hachette)

 

 

 

Alors vint Galactus (Fantastic Four n°48 à 50)

(image © Marvel)

À LIRE AUSSI : Avec Les Éternels, Jack Kirby enrichissait l’univers cosmique de Marvel [la critique]
La légende raconte qu’un beau jour, Jack Kirby a demandé à Stan Lee : « Et si les Quatre Fantastiques rencontraient Dieu ? ». On ignore si les 2 artistes se sont exclamés « Chiche ! », mais le résultat est à la hauteur de la promesse ! Dans une ambiance apocalyptique, les Quatre Fantastiques défendent la Terre contre Galactus, le Dévoreur de Mondes. Les moindres détails de cette aventure absolument épique sont énormes et stupéfiants. Galactus (bien sûr), Uatu le Gardien, le Silver Surfer sont des personnages incroyables ! Voici la quintessence même des Quatre Fantastiques, une saga que tout fan de comics se doit d’avoir lu un jour ou l’autre !
À lire en VF dans : l’intégrale Fantastic Four 1966 (Panini) ou Marvel Comics : La Collection de référence n°70 (Hachette)

 

 

 

Cet article est dédié à ma fille Sarah qui découvre depuis peu l’univers des Quatre Fantastiques !




A propos Stéphane Le Troëdec 435 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.