Les 10 meilleures aventures des Quatre Fantastiques à découvrir ou à redécouvrir avant leur retour

Les Nouveaux Quatre Fantastiques (Fantastic Four n°347 à 350)

(image © Marvel)

Curieusement, voici une saga dans laquelle ne figure aucun des membres d’origine des Quatre Fantastiques ! Mais faites-nous confiance, vous n’y perdez pas au change ! Dans les Nouveaux Quatre Fantastiques, Walter Simonson (connu notamment pour son run sur Thor) imagine une histoire particulièrement amusante. Reed Richards, Ben Grimm et Johnny Storm sont morts et pour les remplacer, Susan contacte les super-héros Marvel les plus populaires de l’époque (soit le début des années 90) : Wolverine, Hulk, Ghost Rider et Spider-Man. Évidemment, les personnages ne manquent pas de faire remarquer au lecteur l’opportunisme de la situation… Menée sur un rythme palpitant, cette histoire culmine avec le retour des Quatre Fantastiques originaux et leur confrontation avec leurs remplaçants. Cette saga est menée tambour battant par le style précis et fun d’un Arthur Adams déchainé.
À lire en VF dans : Nova 170 à 173 (Semic)

 

 

Jour fatal (Fantastic Four n°57 à 60)

(image © Marvel)

Voici une des aventures les plus palpitantes imaginées par Stan Lee et Jack Kirby ! Cette histoire d’une densité incroyable (il se passe 1 000 choses !) confronte les Quatre Fantastiques à un casting incroyable : les Inhumains, les Terriffics, le Silver Surfer, et surtout à un Dr Fatalis plus puissant que jamais ! Les auteurs font feu de tout bois dans cette histoire haute en couleur mélangeant mélodrame et science-fiction. De la dynamite en bande-dessinée, soutenu par un Jack Kirby plus puissant que jamais. Une lecture indispensable.
À lire en VF dans : l’intégrale Fantastic Four 1966 (Panini) ou Marvel Comics : la collection de référence n°97 (Hachette)

 

 

L’Appel des ténèbres (Fantastic Four vol. 3 n°67 à 70)

(image © Marvel)

Le travail de Mark Waid et Mike Wieringo sur les Quatre Fantastiques est souvent considéré parmi les meilleurs. Dans L’Appel des Ténèbres, l’ennemi juré des Quatre Fantastiques, Dr Fatalis, devient encore plus menaçant. Sa nouvelle maitrise de la sorcellerie pourrait bien causer la perte des super-héros. Le super-vilain enlève les enfants de Susan et Reed, et ce dernier se trouve démunie face à la magie noire de son adversaire de toujours. L’Appel des Ténèbres pousse les Quatre Fantastiques dans leurs ultimes retranchements, au point que Reed finit défiguré. Mark Waid et Mike Wieringo illustre cette affrontement entre d’un côté la science de Reed et de l’autre la sorcellerie de Fatalis. Une des meilleures histoires des Quatre Fantastiques.
À lire en VF dans : Marvel Comics : la collection de référence n°29 (Hachette)




A propos Stéphane Le Troëdec 475 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.