Critiques Doopiennes, le marathon comics : semaine 9 !

X-Men Legends n°1

(Fabian Nicieza/Brett Booth/Adelso Corona)

Critiques Doopiennes
(image : © Marvel Comics)

X-Men Legends : ça raconte quoi ?

Comment faire du neuf avec du vieux ? Comment surfer sur la nostalgie du lecteur ? C’est très simple : il suffit de demander aux vieilles gloires des X-Men de proposer une nouvelle histoire, située dans le passé, qui leur permettrait de résoudre certaines énigmes laissées en plan. Ici c’est Fabian Nicieza et Brett Booth qui reviennent sur l’identité du 3e frère Summers.

Acceptable in the 90’s

Bon, globalement, j’ai toujours un réel problème avec ce concept d’introduire de nouvelles histoires entre 2 épisodes anciens. Parce que de fait, c’est quasiment impossible de proposer quelque chose d’intéressant, qui risque de modifier un peu le cours des choses. Au mieux on aura droit à des épisodes sympas, au pire, à des bouche-trous inutiles. Et puis, faire revenir d’anciens scénaristes comme Louise Simonson ou ici Fabian Nicieza, cela fonctionne rarement. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre interview de l’auteur ici ! Après, j’ai toujours beaucoup d’affection pour Fabian Nicieza, qui est ce que j’appelle un vrai scénariste de comics : un gars qui tient la route sur la longueur, parfois très surprenant et toujours efficace. J’ai bien aimé son run sur les X-Men et le retrouver ici fait plutôt plaisir. Et pour le coup, il rentre totalement dans le concept en nous proposant un récit qui n’aurait pas démérité dans les années 90. Même si pour le coup ce n’est pas un réel compliment. Car en dehors de scènes de bagarre, il ne se passe pas grand-chose. Apparemment Fabien NIcieza voulait faire de Adam X le 3e frère Summers, mais il n’a pas eu le temps de mettre son plan à exécution. Il nous le remet donc sur le devant de la scène même si le personnage reste toujours aussi caricatural : casquette à l’envers, lames de partout, pouvoir ridicule (il peut faire bouillir le sang de ses ennemis). Ce n’est vraiment pas un personnage que j’avais envie de revoir, surtout qu’il est restitué « à l’ancienne », sans valeur ajoutée.

Un problème de continuité ?

Le pire, c’est que je trouve qu’il y a certains problèmes, dans la mesure où X-Men Legends est censé nous proposer des histoires en continuité ! Nous savons depuis Ed Brubaker que le 3e frère Summers est Gabriel Summers (Vulcain), dans une histoire qui a été écrite avec les pieds (Mortelle Genese). Du coup, il va falloir arriver à un sacré paquet de circonvolutions pour justifier cette existence. Et on commence à la voir poindre dans le titre : à savoir qu’Adam X serait le demi-frère de Scott et Alex Summers. Il s’agirait du fils de Katherine Summers (leur mère) et de l’empereur D’Ken, ce qui n’est pas possible. Ou tout du moins qui invaliderait l’existence de Vulcain. Parce que l’on rappelle que si Vulcain existe, c’est parce que Katherine était déjà enceinte lors de son enlèvement par les Shi’Ar, et que D’Ken tue cette dernière alors qu’elle n’a pas encore accouché de Gabriel. Gabriel élevé ensuite artificiellement. Du coup, comment fait-elle pour tomber enceinte d’Adam X plus tard, si elle est déjà morte ? C’est une question qui reste à mon sens à élucider.

Booth dans la lignée

S’il y en a bien un qui se sent à l’aise avec l’esthétique des anénes 90, c’est bien le dessinateur Brett Booth. Recruté depuis peu par Marvel, il est l’un des fers de lance de cette nouvelle génération d’artistes estampillés Image qui ont fleuri dans les années 90, comme David Finch, Dan Fraga ou encore J Scott Campbell. Et que dire si ce n’est que son style n’a pas franchement évolué depuis. Je dirai même pire : je trouve que sa narration graphique s’est dégradée ! Il complexifie inutilement ses cases avec des tonnes de traits, de détails qui pour le coup, sont réellement un frein à la progression de l’histoire. Après, même si je suis très loin d’être un fan de Brett Booth, c’est quand-même lisible et dans l’esprit de cette série. Simplement cela n’apporte pas grand-chose à un scénario pour le moment un peu trop superficiel. C’est … amusant. Mais cela ne va pas plus loin. Mon camarade Ben Wawe a d’ailleurs presque le même avis.

critiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocoli demi

X-Men Legends n°1 est un comics publié par Marvel Comics et encore inédit en France.

Critiques Doopiennes
(image : © Marvel Comics)

 

LIRE AUSSI : Le top 7 des meilleures périodes des X-Men (partie 1)

le top 7 des meilleures périodes des x-men partie 1
Page suivante :  Daredevil !




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.