Comment classer ses comics et ranger sa bibliothèque ?

Comment classer ses comics dans sa bibliotheque ou ses box
Rien de pire pour un collectionneur qu’une bibliothèque mal rangée !

Classer sa bibliothèque de comics par genres

Les comics ont cette qualité d’aborder des genres d’histoires très variés : super-héros, polar, science-fiction, épouvante, western… Il y en a pour tous les goûts. Le gros avantage, c’est la clarté. Plus de besoin de longues recherches quand vous cherchez un type précis de comics : vous cherchez du polar, vous regardez dans le rayon polar de votre bibliothèque, point. Attention tout de même, certains comics sont parfois difficiles à ranger dans un genre bien précis.

 

 

Classer sa bibliothèque de comics dans l’ordre chronologique

C’est bien simple : vous rangez tous vos comics dans un ordre chronologique. Vous avez plusieurs possibilités : l’ordre de publication où vous classez tout en fonction de la date de parution d’un album. Vous pouvez aussi ranger vos comics dans l’ordre de lecture chronologique. Par exemple, chez Marvel, vous commenceriez par Fantastic Four #1. Évidemment, la manière de publier certaines séries en France va sérieusement vous compliquer l’existence (je pense aux anthologies DC ou aux Je suis/Nous sommes chez Panini, par exemple). Mais si vous trouvez une solution il y a un avantage non négligeable : vous avez une vue générale et une meilleure compréhension des interactions entre les titres. Pour vous aider, je vous conseille l’excellent site SuperMegaMonkey’s Marvel Comics Chronology qui répertorie tous les comics Marvel du Golden Age à 1994 (et son auteur met à jour son travail régulièrement).

 

 

Classer sa bibliothèque de comics par éditeurs et par collections

Ce classement s’adresse aux collectionneurs qui aiment les belles bibliothèques bien arrangées. Votre bibliothèque devient ainsi un bel ensemble visuel de différents blocs de mêmes formes et de mêmes couleurs. Rangée ainsi, votre bibliothèque devient esthétique. Pour renforcer l’impact visuel, vous pouvez ensuite ordonner ces blocs des plus petits au plus grands. Certaines collections comme les Hachette Rouge ou noir, ou les Eaglemoss DC Comics, proposent des dos qui forment une magnifique frise. Effet garanti.

 

Comment classer ses comics dans sa bibliotheque ou ses box

 

Classer sa bibliothèque de comics par ordre alphabétique

ABCDEF… Le classique, quoi. Une méthode rapide et pratique, aussi. Plus besoin de se poser la question « Où j’ai rangé Le Tournoi des Champions, déjà ? », il suffit d’aller à la lettre « T » de votre tri. Comme dans cet exemple, et pour que ce soit plus pratique, on évite en général de tenir compte des articles définis (le, la, les). Ils sont trop fréquents dans les titres français ! L’inconvénient, c’est que votre bibliothèque sera visuellement très désordonnée. Mais quel confort !

 

 

Classer sa bibliothèque de comics par auteurs

Dans ce classement, on réunit les comics d’un même auteur ensemble. L’avantage, c’est que tous les comics de vos auteurs préférés sont réunis au même endroit. Mais il y a une petite complication dans le cas précis des comics : ce sont des œuvres communes, conçues la plupart du temps par différents artistes (un scénariste et un dessinateur, par exemple). Qui allez-vous privilégier ? Cela dépend évidemment de vos goûts personnels.

 

Vous l’aurez compris : il n’y a pas de mode de rangement ultime et universel. Tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir (protection ? exposition ?).  Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager grâce aux outils en haut et en bas de l’article. Et vous pouvez venir partager avec nous vos idées de rangement sur notre compte Facebook. ■




A propos Stéphane Le Troëdec 512 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.