Comment classer ses comics et ranger sa bibliothèque ?

Comment classer ses comics dans sa bibliotheque ou ses box

Tout fan de comics s’est un jour posé la question : comment classer et ranger ses comics ? Car mine de rien les bandes dessinées s’accumulent au fil des achats. Lire des comics c’est toujours un plaisir. Mais très vite arrive le moment où on se demande comment on va bien pouvoir les stocker.
■ par Stéphane Le Troëdec

 

C’est  décidé : vous allez ranger votre collection de comics ! Vous avez donc sorti tous vos albums. Prêt à vous lancer. Mais… par où commencer ? C’est très simple. Vous devez commencer par déterminer ce que vous voulez vraiment faire. Voulez-vous valoriser vos comics et les exposer dans une bibliothèque ? Ou bien voulez-vous protéger vos comics ? C’est la première question à se poser car votre réponse va décider du mode de rangement. Et souvenez-vous : il n’y a aucune formule miracle pour un rangement parfait. Chaque lecteur a sa méthode pour trier ses comics, même s’il en existe quelques-unes qui semblent faire plus d’adeptes que les autres.

 

Protéger ses comics dans des boîtes de rangements


Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir protéger vos précieux comics. Peut-être que vous voulez protéger vos comics de la poussière et de la lumière. Les comics et les livres en général sont comme les vampires : ils n’apprécient pas la lumière du jour. Peut-être que vous ne pouvez pas les ranger chez vous. Ou peut-être même que vous déménagez régulièrement (sortir et ranger des livres dans une bibliothèque peut prendre un temps fou). Quoiqu’il en soit, vous voulez avant tout éviter qu’ils ne s’abîment. Vous trouverez très facilement des boîtes de rangement au format comics sur internet.

Quelques inconvénients tout de même : vous n’avez plus vraiment vos comics à portée de main et vous pouvez passer beaucoup de temps à chercher un album (si vous n’avez pas répertorié vos comics boîte par boîte). Évidemment, rappelons que ces boîtes de rangement sont en carton et ne protégeront pas longtemps vos comics en cas d’incendie ou d’inondation (petite astuce au passage : pensez à les stocker en hauteur, si possible).

 

Comment classer ses comics dans sa bibliotheque ou ses box

 

Valoriser ses comics dans une bibliothèque

La bibliothèque est le moyen idéal pour exposer vos comics préférés. Quel plaisir de pouvoir montrer votre collection à vos proches et à vos amis ! La bibliothèque, c’est aussi la possibilité de mettre en valeur vos comics et autres produits dérivés (comme les figurines funko pop, par exemple). Les collectionneurs s’échangent souvent des photos de leurs bibliothèques sur les réseaux sociaux ! Attention tout de même à deux problèmes : l’exposition à la lumière (qui avec les temps estompe les couleurs) et à la poussière (un nettoyage régulier s’impose sous peine de voir apparaître d’affreuses moumoutes).
Au-delà de l’aspect esthétique, la bibliothèque a une fonction pratique loin d’être négligeable. Vous pouvez retrouver rapidement vos comics préférés… à condition qu’ils soient correctement rangés. Comme on va le voir, il y a plusieurs façons de ranger vos comics dans votre bibliothèque. Encore une fois, tout dépend de vos habitudes, de vos goûts et de ce que vous attendez de votre rangement. Et vous allez même peut-être découvrir des façons de classer auxquelles vous n’aviez pas pensé !




A propos Stéphane Le Troëdec 222 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.