Comment bien démarrer sa collection Funko Pop ?

comment démarrer sa collection de funko pop ?

Depuis 2011, les Funko Pop ne cessent de séduire les amateurs de pop culture. Ces drôles de petites figurines aux têtes hypertrophiées connaissent un succès commercial impressionnant. Au point de couvrir maintenant la plupart des grosses licences du cinéma, des séries tv, des comics ou de la musique. Mais au fil du temps les collections se sont étoffées, et pour le néophyte désireux de se lancer dans la collection, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Pas panique ! Notre dossier vous explique comment bien démarrer sa collection de Funko Pop !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Quelles Funko Pop acheter en premier ?

Il existe un choix énorme de figurines Funko Pop sur le marché. Et il est parfois bien difficile de choisir par où commencer sa collection ! Allez-vous privilégier les Pop classiques, vous concentrer sur une collection en particulier ou tenter de trouver des figurines plus rares. Cela dépend évidemment de vos goûts et de vos attentes. Mais la plupart des collectionneurs de Pop donnent le même conseil : commencez par vous faire plaisir. Choisissez les Funko Pop de vos personnages préférés.

 

Les différents types de Funko pop

Il existe un grand nombre de collections de Funko pop. En observant la face avant de l’emballage, plusieurs mentions et autres autocollants permettent de mieux comprendre les différents types de Funko Pop. Le nom de la collection est toujours indiqué en haut de l’emballage, et le nom du personnage tout en bas. Un autocollant en bas à droite peut éventuellement préciser un type particulier de Funko Pop. Au dos de la boîte, vous retrouvez les visuels des autres figurines de la même collection.

bien lire une boîte funko pop

Les figurines classiques, se trouvent très facilement dans un grand nombre de magasins (lire plus bas). S’il n’y a aucun autocollant particulier sur la boîte, c’est que votre Funko Pop est une version tout ce qu’il y a de plus classique.

Les « exclusivités » se repèrent avec un petit autocollant placé à droite de la face avant de la boîte. Il s’agit de figurines conçues par exemple pour une convention, un événement spécial ou une chaîne de magasins.

Les « buble head » sont un autre type de Funko pop : la tête bouge à l’aide d’un ressort contrairement aux Pop classiques dont la tête ne bouge pas.

Enfin, les « Glow in the Dark » sont des Funko Pop phosphorescentes. Effet dans le noir garanti ! Rassurez-vous : la lumière de ces Glow in the Dark n’est pas très forte, et ne vous gênera pas pour dormir, par exemple !

Les « flocked » correspondant à des Pop recouvertes de velours, donnant un effet pelage sur des pop spéciales, la plupart du temps correspondant à des animaux.

Les Funko Pop « metalic » sont couvertes d’une couche d’un effet métallisé.

Les « clear » ou « faded » sont des Funko Pop totalement transparentes (clear) ou semi-transparentes (faded). Ces effets restituent généralement un pouvoir spécial d’un personnage, souvent lié à l’invisibilité.

Les « chased » sont des Funko Pop rares à cause de sa finition ou un détail différent. Un petit autocollant permet de les repérer.

Enfin, sachez qu’il existe des packs de Funko Pop regroupant plusieurs personnages autour d’un thème précis.

 




A propos Stéphane Le Troëdec 249 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.