Avec Southern Cross, Becky Cloonan hybride SF et polar noir [critique]

(image © Image Comics)
Temps de lecture estimée : 4 min.

Avec Southern Cross la scénariste Becky Cloonan livre, avec l’aide d’Andy Belanger et Lee Loughridge, un comics de tech-noir parfois déroutant au carrefour de nombreuses influences.
■ par Mad Monkey

 

Southern Cross (image © Image Comics)

 

Alex Braith, une ancienne taularde, doit se rendre sur Titan, un satellite de Saturne. Elle vient récupérer la dépouille de sa sœur, morte durant un « accident » alors qu’elle travaillait sur une tour de forage pétrolière. Petit souci : elle travaillait dans l’administration ce qui normalement ne constitue pas un poste à haut risque. Alex monte donc à bord du « Southern Cross », un tanker spatial faisant la navette entre la terre et Titan avec l’objectif de trouver une explication à ce mystère. Mais ce qui s’annonce comme un voyage sans encombre va se révéler bien compliqué. En effet, sa camarade de cabine disparaît mystérieusement alors qu’elle enquêtait elle aussi sur la mort de la sœur d’Alex…

 

Southern Cross (image © Image Comics)

 

Des influences multiples

Southern Cross se place donc dans un univers de science-fiction. Mais c’est une SF à l’ancienne, du moins visuellement. En effet, Andy Belanger semble s’être inspiré d’une imagerie rétro et usée. Ici, pas d’hologrammes, d’objets au design élégant ou de fichiers enregistrés dans le cloud. Non bien au contraire. Ici, on fait dans l’analogique, le mastoc et le dur. À bord du Southern Cross, les claviers ont de grosses touches, la tuyauterie est apparente et on fait même des enregistrements sur cassette. On se croirait un peu à bord d’un vaisseau de la saga Alien ou d’autres films de SF des années 80-90. Mais il y a peut-être aussi des influences japonaises dans les dessins d’Andy Belanger. Ce n’est qu’une impression personnelle, mais le fait que le Southern Cross ait la forme de bateau ainsi que le look de son capitaine m’a fait penser à des œuvres de Leiji Matsumoto telles que Yamato. Du point de vue du scénario, aux premiers abords, Becky Cloonan semble privilégier les codes du polar noir. Dans Southern Cross, les personnages sont ambigus et/ou dotés de passés troubles et bien entendu il y a l’indispensable monologue intérieur de l’enquêtrice. Mais la scénariste ne se limite pas à hybrider les codes du noir avec ceux de la science-fiction. Non, Southern Cross penche aussi assez rapidement du côté du fantastique avant d’évoluer vers une forme d’horreur cosmique saupoudrée de psychédélisme. Ce sentiment étant renforcé par certaines compositions de planches ainsi que par la récurrence de certains motifs. En particulier lorsqu’on nous montre l’espace qui n’est pas ici un grand vide monotone bien au contraire.

 

Southern Cross (image © Image Comics)

 

Un mystère, quelques réponses et de nouvelles questions

Le mélange des influences et des genres de Southern Cross peut cependant donner l’impression que le développement de l’intrigue est un peu décousu. Il faut attendre le 3e tiers de ce 1er volume de Southern Cross pour que les pièces du puzzle commencent à véritablement s’emboîter. Mais c’est peut-être volontaire. Becky Cloonan a choisie de nous raconter toute l’histoire du point de vue d’Alex. Cette femme intelligente dotée d’un caractère bien trempé n’en est pas moins lâchée dans un environnement qui ne lui est pas familier où elle doit faire face à des phénomènes difficilement explicables. Sans compter que les autres personnages sont eux aussi dépassés par les événements. Du coup on se retrouve parfois aussi un perdu que l’héroïne. Ce qui, selon que les lecteurs apprécient ou non d’être mis au même niveau que le personnage, peut être un bon comme un mauvais point. Cependant il ne faut pas oublier que ce 1er tome de Southern Cross n’est justement qu’un 1er tome. Et si Southern Cross peut se suffire à lui même (à condition de supporter les questions en suspens), il n’en reste pas moins l’introduction d’une intrigue plus vaste. Intrigue qui, aux vues de ce qui nous est offert ici, peut potentiellement se révéler très intéressante. ■

Southern Cross (image © Glénat Comics)

Ce premier volume de 160 pages de Southern Cross est scénarisé par Becky Cloonan et est dessiné par Andy Belanger avec Lee Loughridge à la couleur. Il contient les numéros 1 à 6 de la sérié publiée à l’origine aux États-Unis chez Image Comics dont le premier numéro date du 11 mars 2015. Cette édition française est sortie chez Glénat Comics le 31 octobre 2018.