Arrowverse vs Titans ! : 10 raisons pour lesquelles les séries du Arrowverse sont meilleures que Titans (et inversement) !

Les scènes de combats (avantage : Titans)

(image © Warner Bros. Television)

Les scènes d’action du Arrowverse ne sont pas forcément mauvaises. Seulement les superpouvoirs impliquent d’avoir des effets spéciaux dignes de ce nom, et malheureusement le Arrowverse pèche parfois de ce côté. Ne parlons pas de Titans, où vraiment les effets liés à Beast Boy et Starfire font souvent peine à voir. Autre problème : les scènes de combat du Arrowverse sont souvent beaucoup trop chorégraphiées. On y perd en crédibilité. Dans Titans, les scènes de combat sont particulièrement bien réalisées, avec une caméra très mobile ; la réalisation contribue à rendre les bagarres très dynamiques et spectaculaires.

 

 

Le développement des personnages (avantage : Arrowverse)

(image © Warner Bros. Television)

À LIRE AUSSI : 15 personnages DC Comics qui pourraient DÉFONCER THANOS (dont 1 qui l’a DÉJÀ fait) !
À chaque saison, le background des personnages se consolide et se développe. De ce côté, les séries du Arrowverse l’emportent haut la main. Chaque saison des séries fait évoluer les personnages principaux à travers des arcs plus ou moins intéressants. Côté Titans, il n’y a qu’une seule saison pour le moment, et l’histoire s’intéresse grosso modo à développer Robin et Raven, point. Les autres font un peu de la figuration de ce point de vue. Titans mériterait de consolider un peu plus le reste du casting.

 

 

La prise de risque (avantage : Titans)

(image © Warner Bros. Television)

Une des principales différences entre le Arrowverse et Titans, c’est le public visé. Il est beaucoup plus vaste pour les séries du Arrowverse. Ces dernières sont donc obligées de faire en fonction de ce dernier et d’être plus consensuelles. Titans prend plus de risque. L’adaptation des personnages très différents de ceux des comics, la violence accrue… Autant d’éléments qui font de Titans une série qui bouscule un peu plus son public.

 

 

La construction d’un univers partagé (avantage : Arrowverse)

(image © Warner Bros. Television)

À LIRE AUSSI : Titans, saison 1 : comment on est passé d’une purge à une série réussie [avis]
À la création de la série Arrow, il n’est pas prévu que d’autres séries viennent s’y rattacher pour former un univers partagé. La série Flash vient s’y ajouter et ainsi de suite… Les scénaristes des séries du Arrowverse sont parvenus à les insérer en douceur dans un univers partagé tout en réussissant à limiter l’impact sur les intrigues de chaque série. Dans Titans, c’est plus compliqué. Manifestement, il s’agit aussi de concevoir un univers partagé, mais les choses sont plus « forcées ». La Doom Patrol occupe un épisode pour annoncer la série à venir. Cela va peut-être payer à l’avenir, mais pour l’instant Titans manque singulièrement de finesse.

 

La suite page suivante !




A propos Stéphane Le Troëdec 348 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.