Arrowverse vs Titans ! : 10 raisons pour lesquelles les séries du Arrowverse sont meilleures que Titans (et inversement) !

L’humour bien dosé (avantage : Arrowverse)

L’humour est un sujet sensible dès qu’on parle d’adaptation de comics à l’écran. De nombreux fans regrettent l’humour et les vannes trop appuyées du MCU, par exemple. Les scénaristes des séries du Arrowverse ont fini par trouver un juste milieu pour ne pas dégouter les fans. Il y a bien des moments sérieux, avec ce qu’il faut de réparties et de vannes, mais elles n’accaparent pas toute l’attention du spectateur. Titans est beaucoup plus mesuré et a choisi d’appuyer sur son ambiance dark. Ça ne veut pas dire qu’on y rigole jamais, mais ça n’est pas l’ambiance générale du show.

 

 

Des références trop gratuites (avantage : Titans)

(image © Warner Bros. Television)

À LIRE AUSSI : 25 grosses polémiques qui ont choqué les fans de DC Comics !
On l’a déjà dit : le manque de superhéros iconiques est un problème du Arrowverse. Mais si on ne les voit pas à l’écran, les séries ne se privent pas d’y faire allusion. Sauf que ces clins d’œil n’aboutissent à rien de concret. Une fois passé la surprise, ils laissent généralement un gout amer. Quand la série Arrow déploie la Suicide Squad et fait une référence à Harley Quinn, c’est amusant sur le coup, mais au final, Harley n’apparait jamais réellement. Le crossover « Invasion ! » lorgne sur Le Hall de Justice mais l’idée n’aboutit jamais. Au contraire, Titans semble beaucoup plus solide question références. Les liens entre Robin et Batman ont une grande importance, sont au cœur de la série. Il ne s’agit pas juste d’une mention et hop ! on passe à autre chose. La Doom Patrol est solidement reliée à Beast Boy.

 

 

Un univers bien installé (avantage : Arrowverse)

(image © Warner Bros. Television)

Dès la saison 1, la série Titans se présente comme un univers dans lequel évoluent d’autres superhéros. On pense notamment aux autres séries comme Doom Patrol ou Swamp Thing. Mais Arrowverse est beaucoup plus avancé à ce niveau parce que son univers a eu plus de temps et de saison pour se développer. Les différents crossovers entre séries du Arrowverse et autres elseworlds contribuent à renforcer les liens entre les séries de cet univers. Au point que les showrunnes ambitionnent de déployer la méga-saga Crisis on Infinite Earths. Difficile pour Titans de rivaliser actuellement.

 

 

La cohésion globale (avantage : Titans)

(image © Warner Bros. Television)

Le Arrowverse se compose de plusieurs séries télévisées, de séries animées et de web-séries. Chacun de ces shows est écrit par des équipes différentes, si bien que par moment, l’ensemble du Arrowverse n’est pas très cohérent dans l’ambiance et l’orientation générale. Titans n’en est encore qu’à la saison 1 et profite encore d’une réelle cohérence. L’objectif de cette saison 1 était de montrer la création du groupe ce qu’elle a parfaitement fait.

 

La suite page suivante !




A propos Stéphane Le Troëdec 348 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.