Anges ou vampires : 10 mangas gothiques à lire ou à relire

manga gothique

D’Angel Sanctuary à Shadows House, faites le plein d’antihéros torturés, de grandes sagas épiques et de décors macabres ! Découvrez, ou revisitez, 10 mangas gothiques à ne pas manquer !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Les mangas gothiques mettent souvent en scène des antihéros mystérieux proche de la folie. L’atmosphère de ces mangas évolue entre une ambiance victorienne et un style macabre. Le look des personnages s’inspire généralement de la mode anglaise de la fin du 19e siècle. Et bien entendu, ces mangas s’inspirent des stéréotypes des classiques de la littérature gothique et de l’horreur surnaturelle. Découvrez 10 mangas gothiques à lire ou à relire !

 

Angel Sanctuary

manga gothiqueAngel Sanctuary a pour héros le jeune Setsuna qui est amoureux de sa sœur Sara. Alors que le poids de ses sentiments lui pèse chaque jour un peu plus, Kourai la démone lui révèle qu’il est la réincarnation de l’archange rebelle Alexiel. Persos androgynes et torturés, anges aux grandes ailes magnifiques, visages expressifs, décors à l’architecture travaillée ; Kaori Yuki (dont on va reparler ci-dessous) use des clichés du manga gothique pour notre plus grand plaisir. Angel Sanctuary a marqué la génération des années 90.

 

LIRE AUSSI : 10 héros MARVEL transformés en VAMPIRES !

 

Black Butler

manga gothiquePublié à partir de 2006, le manga Black Butler s’est rapidement imposé comme un des maitres étalons du fantastique gothique japonais. Un de ses plus grands atouts ? Le charisme de son héros, Ciel Phantomhive, l’héritier très jeune et très androgyne d’un groupe secret luttant contre le crime. Pour cela, Ciel peut toujours compter sur son fidèle serviteur, le majordome du titre, un homme étrange qui maitrise de nombreux et inquiétants pouvoirs. L’auteure de Black Butler, Yana Toboso, se repose sur les 2 points forts de son manga. D’un côté, elle cultive l’ambigüité quant aux relations des 2 personnages qui ont comme un petit air de boy’s love. De l’autre, leurs enquêtes s’avèrent élégantes et plus raffinées qu’on ne pourrait le penser. Au rayon manga gothique, Black Butler est une valeur sure.

 

 

Alice in Murderland

manga gothique« Alice au pays des merveilles », l’œuvre phare de Lewis Caroll est matricielle dans l’imaginaire gothique. Rien d’étonnant donc, à ce que Kaori Yuki, déjà responsable d’Angel Sanctuary ou de Vampire Host, s’attaque à une version très personnelle du personnage d’Alice. Stella Kuonji, l’héroïne d’Alice in Murderland, est une des 9 héritières de la richissime famille Kuonji. Un beau jour, leurs parents leur annonce que leur fortune reviendra à une seule d’entre-elles, celle qui aura éliminé les 8 autres ! C’est alors que « Bloody Alice », une personnalité alternative et violente de Stella, commence à faire surface… (suite page suivante)

 

LIRE AUSSI : Les 20 superhéroïnes les plus sexy des séries TV !

superhéroines télé sexy
(image © Warner Bros Pict.)

 




A propos Stéphane Le Troëdec 612 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.