Anges ou vampires : 10 mangas gothiques à lire ou à relire

Devil’s Lost Soul

manga gothiqueKaori Yuki, encore. Dans le Tokyo de l’ère Taisho, suite à un violent tremblement de terre, Sorath est retrouvé presque mort et amnésique. Le fils du Baron Kamichika, Garan, oblige son père à accueillir Sorath à son service. Par la suite, Kiyora, la fiancée de Garan, vient s’installer au manoir et un profond lien d’amitié se crée rapidement entre les 3 enfants. Hélas, les cadavres s’accumulent, des entités démoniaques apparaissent et la véritable identité de Sorath interroge… Kaori Yuki, spécialiste du genre, livre un nouveau manga gothique et torturé, tout en s’offrant un changement de décor pour l’Empire du Japon. Peut-être pas aussi bon que les autres titres gothiques proposés ici, mais franchement recommandable, ne serait-ce que pour le trait si joli de l’artiste !

 

 

Moriarty

manga gothiqueVous cherchez un perso de manga gothique atypique ? Avec Moriarty, Hikaru Miyoshi et Ryosuke Takeuchi font du plus grand ennemi de Sherlock Holmes l’antihéros de ce manga. Personne l’a vu venir et pourtant, cela semblait si évident : les enquêtes, l’atmosphère londonienne, la fin du 19e siècle. Ici, Moriarty est un jeune aristocrate à l’histoire familiale cruelle prêt à tout pour se venger de toute la société. Hikaru Miyoshi et Ryosuke Takeuchi y ajoutent un soupçon de fantastique et d’horreur pour faire de Moriarty un young seinen moderne et acide !

 

 

Pandora Hearts

manga gothiqueEn 2006, Jun Mochizuki créé le choc chez les lecteurs et lectrices de mangas avec Pandora Hearts ! S’inspirant très largement lui aussi de l’œuvre de Lewis Caroll, Pandora Hearts contribue à installer durablement la mode des mangas gothiques. Le héros, Oz Vessalius, s’inscrit dans la lignée de ces persos faussement fragiles issus de l’aristocratie affrontant une organisation pernicieuse. En 24 tomes, Pandora Hearts déroule avec ambition une intrigue complexe, rythmée par de nombreuses aventures secondaires. Toujours dans le genre manga gothique, Jun Mochizuki remettra le couvert avec le récent Les Mémoires de Vanitas. (suite page suivante)

 

LIRE AUSSI : Les 15 scènes les plus gore dans l’histoire d’Image Comics

(image © Image Comics)

 




A propos Stéphane Le Troëdec 628 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.