Anges ou vampires : 10 mangas gothiques à lire ou à relire

Vampire Knight

manga gothiqueLe vampire est une figure clé du manga gothique. Vampire Knight se déroule au collège Cross, où étudiants humains et vampires cohabitent secrètement. Yuki, accompagnée de l’énigmatique Zero, souhaite un futur dans lequel hommes et vampires pourraient coexister pacifiquement. Cela aurait-il un rapport avec les sentiments que Yuki éprouve pour Kaname, le chef des vampires ? Avec Vampire Knight, l’auteure Masuri Hino écrit son manga le plus travaillé. S’appuyant sur les clichés du vampirisme, elle y développe une mythologie particulièrement travaillée et intéressante.

 

LIRE AUSSI : Intégrale American Vampire, tome 1 : Scott Snyder et ses vampires revisitent l’histoire des États-Unis dans un comics gore et western !

 

D.Gray-Man

manga gothiqueÀ la fin d’un 19e siècle gothique à souhait, Allen Walker est un exorciste de la Congrégation de l’Ombre, ordre qui éradique les Akumas, armes vivantes, et leur créateur, le Comte Millénaire. Chaque exorciste dispose d’une arme personnelle rare, appelée Innocence. Mais les règles du jeu sont chamboulées par l’arrivée des puissants Noé… Avec le manga D.Gray Man, Katsura Hoshino imagine un univers noir, fertile et riche, empreint d’un gothisme puissant. La tristesse des intrigues, et les héros complètement dépassés par l’adversité, font de D.Gray Man un manga gothique original qui se démarque du lot !

 

 

Trinity Blood

manga gothiqueAvec Trinity Blood, Kiyo Kuyjo et Sunao Yoshida se démarquent des nombreux mangas vampiriques en développant un univers très ambitieux : en effet, le conflit millénaire entre humains et vampires donne à Trinity Blood un côté épique impressionnant ! D’abord paru sous la forme de light novels, l’adaptation en manga n’a pas tardé, ajoutant encore plus de charme à cette histoire. Et gothique, ce manga l’est assurément : son style graphique flamboyant en fait un indispensable. Et le héros de Trinity Blood, Abel Nightroad, un prêtre du Vatican (!), a une classe folle !

 

 

Shadows House

manga gothiqueUn des derniers mangas du genre gothique. Avec Shadows House, Somato propose un titre qui sort vraiment de l’ordinaire ! Pourtant, à première vue, on retrouve les clichés graphiques du gothisme : manoirs aristocratiques richement décorés, jeunes et jolies héroïnes en robes, rubans et jupons surchargés… Ce sont les habitants de Shadows House qui apportent un vent d’originalité, jugez plutôt… Emilico est un « poupée vivante » au service de l’influente famille Shadow, vivant dans un immense manoir ; tous les Shadow sont des « ombres », des entités dont il est impossible de distinguer les traits. Au sein du manoir, Emilico est chargée du ménage quotidien comme ramasser la suie que les Shadow laissent derrière eux. Plus inquiétant : elle devra aussi servir un jour de « visage » à Kate, sa maitresse ! Shadows House est une jolie fable gothique pour les amateurs d’énigmes et d’étrangetés. ■

 

LIRE AUSSI : Les Montagnes hallucinées : l’audacieuse (et réussie) adaptation de Lovecraft en manga !

Lovecraft Les Montagnes Hallucinées
(image © Ki-Oon)




A propos Stéphane Le Troëdec 628 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.