Les 9 rôles les plus marquants de Joaquin Phoenix, le Joker de Todd Phillips

Walk the line

joaquin phoenix
( image © Fox 2000 Pictures, Tree Line Film, Konrad Pictures)

Après l’Empereur Commode, Joaquin Phoenix interprète en 2005 un nouveau personnage célèbre en la personne du chanteur Johnny Cash. Pour les besoins de Walk the line de James Mangold, l’acteur apprend à la guitare, tenant à jouer lui même les œuvres du chanteur country. Walk The Line lui vaut une 2e nomination aux Oscars dans la catégorie de meilleur acteur après avoir obtenu le Golden Globe du meilleur acteur. Sa partenaire dans le film, Reese Witherspoon est consacrée meilleure actrice aux oscars pour son interprétation de June Carter, la compagne de Johnny Cash.

 

 

Two Lovers

joaquin phoenix
(image © 2929 Productions, Wild Bunch, Tempesta Films)

Acteur fétiche de James Gray, Joaquin Phoenix tourne pour la 3e fois avec le réalisateur d’ Ad Astra après the Yards et La Nuit nous appartient. Dans Two Lovers, Joaquin Phoenix incarne Leonard Kraditor, un jeune homme impliqué dans un triangle amoureux avec Vinessa Shaw et Gwyneth Paltrow, la Pepper Potts de Iron Man. La relation liant James Gray et Joaquin Phoenix est comparée à celle de Martin Scorsese et Robert de Niro, ce qui est assurément un gage de qualité. Le réalisateur et l’acteur tourneront une 4e fois ensemble en 2013 dans The Immigrant.

 

 

The Master

joaquin phoenix
(image © The Weinstein Company, Ghoulardi Film Company, Annapurna Pictures)

Nouvelle nomination aux oscars pour Joaquin Phoenix lors de sa 1re collaboration avec Paul Thomas Anderson. Il côtoie Philip Seymour Hoffman et Amy Adams (Lois Lane dans les films de Zack Snyder) également nommés aux Oscars 2013. The Master raconte l’histoire de Freddie Quell (Joaquin Phoenix) un vétéran de la Seconde Guerre mondiale qui va se laisser embrigader dans une secte « The Cause », rappelant l’organisme religieux de la scientologie, menée par un leadeur charismatique (Philip Seymour Hoffman). En 2014 Paul Thomas Anderson donne le 1re rôle à Joaquin Phoenix dans l’adaptation d’un roman de Thomas Pynchon, Inherent Vice.

 

À LIRE AUSSI : Qui est le Joker ? Les vraies origines du Clown Prince du Crime !

Joker
(image © DC Comics)
La suite ? Tout de suite !