9 personnages Marvel qu’on aurait bien vus sur Netflix

9 personnages Marvel qu’on aurait bien vu en série TV sur Netflix

En marge du MCU, les super-héros Marvel se sont déployés à la télévision dans plusieurs séries TV. Netflix, la plateforme de streaming, diffuse des séries sombres et adultes consacrées aux justiciers sombres et urbains de Marvel. Mais d’autres personnages de la Maison des Idées auraient pu aussi être adaptés sur Netflix…
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Defenders et The Punisher… Ces héros et anti-héros ont en commun d’être des personnages très urbains, agissant dans un périmètre géographique bien précis (New York) et de ne pas avoir de super-pouvoirs trop puissants à la Superman. Ces séries ont aussi développé un ton, un style noir et violent. Et pour être tout à fait franc, tous les super-héros du catalogue Marvel ne conviennent pas à cette ambiance particulière. Voici 9 personnages qui auraient pu sans problème avoir leur série attitrée sur Netflix…

 

 

Moon Knight (Marc Spector)

9 personnages Marvel qu’on aurait bien vu en série TV sur Netflix

Moon Knight ferait un excellent candidat à une adaptation en série TV sur Netflix. Créé par Doug Moench et Don Perlin, Moon Knight apparaît pour la première fois en 1975 dans Werewolf by Night. Combattant hors norme, Marc Spector tient sa puissance de Khonshu, le dieu de la lune et l’exécuteur de vengeance de la mythologie égyptienne. Il est aussi particulièrement résistant aux attaques psy : il peut tenir tête à l’Homme Pourpre, par exemple. On compare souvent Moon Knight à un Batman version Marvel, à juste titre, puisque comme Bruce Wayne Marc Spector peut compter sur son immense richesse. C’est aussi un personnage très torturé psychologiquement, ce qui colle plutôt bien avec les ambiances sombres des autres séries Netflix.
Récemment, Jeff Lemire a proposé une version originale du personnage : Marc Spector serait en réalité un dément enfermé dans un hôpital psychiatrique et persuadé qu’il est un super-héros ! Depuis la magnifique série Legion (Doop vous dit tout le bien qu’il en pense dans sa critique de la saison 1), voilà le genre d’intrigue qu’on verrait bien aussi à la télévision.

 

 

Dazzler (Alison Blaire)

9 personnages Marvel qu’on aurait bien vu en série TV sur Netflix

À LIRE AUSSI : Cloak and Dagger, les 1ers épisodes des nouveaux héros Marvel
D’accord, ce n’est pas forcément le premier personnage à venir en tête pour une adaptation sur Netflix. À la fin des années 70, Marvel produit le comics Dazzler en partenariat avec Casablanca Records. Un projet de film est même évoqué, mais il ne se fera finalement pas. Dazzler (alias Alison Blaire) apparaît finalement dans Uncanny X-Men n°130 et obtient sa série attitrée (avec Tom DeFalco et John Romita Jr sur les tout premiers épisodes). Dazzler devient finalement un personnage récurrent de l’univers Marvel et notamment des X-Men. Alison Blaire est une mutante capable de transformer le son en lumière. Dazzler est aussi une chanteuse pop, on imagine très bien une série musicale se déroulant dans les backstages du monde de la chanson. L’occasion d’évoquer avec réalisme ou cynisme les coulisses du showbiz ? Autre manière d’exploiter le personnage : Marvel vient par ailleurs de lancer une nouvelle série, Dazzler : X-Song, dont le traitement rappelle énormément celui de Jem et les hologrammes.

 

Blade

9 personnages Marvel qu’on aurait bien vu en série TV sur Netflix

Blade, le chasseur de vampires de l’univers Marvel, a déjà été adapté au cinéma et en série TV. Sorti en 1998 et réalisé par Stephen Norrington, Blade est le premier film contemporain directement produit par Marvel. Son succès en salles engendre 2 suites réalisées en 2002 par Guillermo Del Toro et en 2004 par David S. Goyer (Blade : Trinity). Suivra en 2006 la série TV qui dure une seule saison.
L’univers sombre et gothique de Blade conviendrait parfaitement à une série TV Netflix. On imagine facilement une série d’épouvante violente dont l’univers nocturne et urbain correspond bien à Netflix. Et le format long d’une série permettrait de développer l’univers vampirique du personnage.




A propos Stéphane Le Troëdec 313 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.