20 sales petits secrets de Superman !

De lourdes pertes

(image © DC Comics)

Dans le crossover Our Worlds at Wars, une menace apocalyptique approche de la Terre en la personne d’Imperiex. Pour l’empêcher de détruire l’existence, les alliances les plus improbables se forgent. Lex Luthor, président des États-Unis, s’allie à Darkseid pour le vaincre. Mais les désastres touchent Superman. Le Kansas sert de cible, et Smallville est détruite. Clark Kent retrouve la maison de ses parents dévastée, Martha et Jonathan Kent ont disparu. John Henry Irons, alias Steel, rejoint la Suicide Squad et meurt en mission. Les héros partent au front, mais voit la mère de Wonder Woman foudroyée au combat. Au même moment, le père de Lois Lane se sacrifie pour protéger la Maison Blanche. Malgré les appels à l’aide de sa femme, Superman arrive bien trop tard pour le sauver. Au plus bas, il se met aux ordres de Luthor, prêt à tout pour stopper Imperiex.

 

 

Une indécision paralysante

(image © DC Comics)

Dans une coïncidence malheureuse, Our Worlds at War est publié entre août et octobre 2001. Écrite bien en amont, elle est publiée au cœur de la tourmente provoquée par les attentats du 11 septembre. DC va prendre du recul avant de se positionner sur la politique américaine de l’époque. Dans JLA n°83, publié en octobre 2003, Superman se retrouve pris entre sa conscience et la politique de son pays. Le président Luthor identifie le pays fictionnel du Qurac comme responsable d’une attaque sur le sol américain. Alors que Superman est dans l’expectative, les États-Unis deviennent un état policier et ses alliés de la JLA disparaissent les uns après les autres. Lorsque le héros se décide à agir, il est trop tard et il est vaporisé par Lex Luthor. C’est à ce moment que Superman se réveille : avec l’aide du Limier martien, il faisait en effet le point sur son conflit intérieur, pris entre sa loyauté pour les valeurs américaines et la politique agressive de son pays.

 

À LIRE AUSSI : 15 remplaçants de superhéros DC que même les fans ont oubliés !

remplacants méconnus DC
(image © DC Comics)

 

Le serpent d’Eden

(image © DC Comics)

Superman a perdu tout souvenir de sa vie humaine. Pour lui, il a toujours vécu sur Kandor, au sein de l’élite kryptonienne, auprès de sa femme Lyla et de son jeune ami Kon-Lar. Jor El a sauvé les kryptoniens, mais si ceux-ci ont établi un paradis, c’est au détriment d’autres races considérées comme inférieures. Ces dissidents l’attaquent mais Kal El survit miraculeusement. Il se découvre des pouvoirs mais a du mal à les maîtriser. Lors d’une nouvelle attaque, Kal El réplique mais tue accidentellement Kon-Lar, qui se retrouve sur le chemin de son souffle glacial avec ses parents. Heureusement, il ne s’agit que d’une illusion créée par Lyla, qui exauce les désirs les plus secrets de Clark afin de s’emparer de ses pouvoirs

 

À LIRE AUSSI : Joe Shuster, un rêve américain : l’histoire du Papa de Superman

(image © Papercutz)

 

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.