Superman contre… Dieu ?
Un nommé Mongul apparait à Superman pour lui lancer un ultimatum. Il a enlevé Lois Lane, Jimmy Olsen et Steve Lombard, et menace de les tuer si Superman ne lui ramène pas la clé de Warworld, une station spatiale destructrice de la taille d’un monde. C’est J’onn J’onzz, le Limier Martien, qui la garde. Il refuse de risquer l’existence de planètes entières pour 3 vies humaines. Superman finit par le vaincre, mais doit récupérer la clé, ce qu’il fait avec l’aide de Supergirl. Durant le combat, Kara Zor-El va si vite qu’elle passe le mur de la réalité pour aller au-delà. Lorsque Superman tente de la suivre, Le Spectre, l’incarnation de la colère divine, s’interpose pour ramener Superman à la raison, et finit par lui montrer ce qu’il est en train de devenir, un être immensément puissant mais irréfléchi et dangereux.
Juge, juré et bourreau
Après Crisis on Infinite Earths, l’histoire de Superman est modifiée. Clark Kent n’est devenu un héros qu’à l’âge adulte. Cela pose un problème : la Légion des Super-Héros s’inspire de Superboy. Afin de garantir leur existence, l’entité nommée Time Trapper crée une dimension dans lequel Superboy existe. Les êtres vivants de cet univers sont exterminés par Zod et ses compagnons Zoara et Quex-Ul, libérés de la Zone Fantôme par leur version de Lex Luthor. Superman ne peut empêcher le carnage mais les prive de leurs pouvoirs. Zod jure de les retrouver et de se venger en détruisant tout ce que Superman chérit. L’Homme d’Acier n’a d’autre choix que de devenir leur juge et leur bourreau. Superman expose alors les 3 criminels à la kryptonite, et ils meurent sous ses yeux. Cette exécution aurait-elle littéralement rendu Superman impur ? Oui, puisque lors d’un affrontement contre Silver Banshee, il apprend que son âme est souillée par cet acte, qui continuera à le hanter.
Superman, un Punisher schizophrène
Après l’exécution de Zod et ses complices, notre héros commence à se vider physiquement et moralement, notamment lors d’une Invasion de la Terre par plusieurs races extraterrestres. À plusieurs reprises Superman tombe d’épuisement, alors qu’un nouveau justicier s’attaque violemment aux criminels de Metropolis. Dans Superman n°27 puis Adventures of Superman n°450, le justicier Gangbuster et le héros nommé Guardian, s’affrontent. Le costume du 1er est alors arraché en partie ce qui révèle… le logo de Superman ! À ce moment, Kal-El émerge de sa torpeur et réalise le dommage mental qu’a engendré l’exécution de Zod et de ses sbires. Superman s’exile alors de la Terre afin de retrouver son équilibre.
À LIRE AUSSI : 9 aventures de Superman indispensables
La suite ? Tout de suite !