Zombies : 15 morts-vivants chez DC Comics

Half Life

Half-Life, un vrai Raver
(image © DC Comics)

Byron Stark n’était encore qu’un jeune adulte dans les années 50, près à faire un tour en voiture avec sa petite amie Peggy. Mais cette virée est brutalement interrompue par le crash d’un OVNI qui s’écrase sur les 2 jeunes gens, qui meurent sur le coup. Mais la carcasse du vaisseau laisse couler un liquide ectoplasmique qui, lorsqu’il touche Byron Stark, le ramène à la vie… plus ou moins. Son esprit est intact mais son corps est mort et en partie détruit. Son cadavre ne vieillit plus, et les parties mutilées de son corps sont animée par l’ectoplasme. Byron Stark a dorénavant une apparence très particulière : en partie humain, son corps laisse entrevoir un squelette couvert d’une gelée verte. Depuis l’accident, il n’a de cesse de se venger des extraterrestres qui ont provoqué la mort de son amie. Byron Stark rejoint une rave party qui saute de monde en monde afin de retrouver les coupables. Il finit par se sacrifier pour emporter dans sa mort les Qwardiens responsables de son état.

 

LIRE AUSSI : 12 scènes érotiques ET polémiques dans les comics mainstream

comics érotiques
(images © DC Comics, Dark Horse)

 

Koshchei the Deathless

Koshchei, alias Jess Bright
(image © DC Comics)

Task Force X, la Suicide Squad montée par Amanda Waller, n’est pas la 1re version de cette équipe. Une autre incarnation comptait déjà Rick Flag Jr parmi ses membres, ainsi qu’un nommé Jess Bright, un scientifique. Lors de l’une de leur dernière mission au Cambodge, l’équipe est attaquée par des créatures hostiles. Jess Bright reste en arrière pour assurer la fuite de Rick Flag et de la femme qu’il aime, Karin. Cependant, il survit à l’insu de ses équipiers et pense être abandonné. Il nourrit dès lors un désir de revanche envers Rick Flag. Le corps détruit par le froid, Jeff Bright se rend à l’armée chinoise. Il accepte de travailler successivement pour la Chine puis pour l’URSS qui le renomme Koshchei d’après une légende. Cependant, alors que les soviétiques le prêtent au gouvernement du Qurac des années plus tard, il se retrouve au centre d’une mission de la Suicide Squad d’Amanda Waller. Avant d’avoir pu s’identifier, il est pris dans une explosion. Cette fois, le corps de Jess Bright ne peut être sauvé. Mais l’URSS parvient à relancer son cerveau. La solution est alors toute trouvée : son cadavre est mécaniquement contrôlé par le cerveau vivant de Jess Bright. Cet incident n’a fait qu’accroître la haine de Koshchei pour Rick Flag. Ignorant que ce dernier a disparu en mission, il s’attaque au fils que Flag a eu avec Karin. Amanda Waller lance une mission d’urgence pour secourir l’enfant. Nemesis, Bronze Tiger et même Deadshot se portent volontaire ! Mais ils trouvent une opposition surprenante : Koshchei a récupéré les corps de plusieurs membres et ennemis de la Suicide Squad et les a également réanimé ! Finalement, il cesse ses attaques en réalisant que le fils de Rick Flag est tout ce qui reste de Karin, et se laisse détruire par une bombe qu’il a lui-même déclenchée.

 

LIRE AUSSI : Batman : les 7 enfants NATURELS de Bruce Wayne que seuls les fans de DC Comics connaissent !

enfants batman
(image © DC Comics)

 

Gwen Dylan

iZombie de Mike Allred
(image © DC Comics)

Un petit tour dans les séries Vertigo pour finir. Si vous ne connaissez que la série TV iZombie, le comic book d’origine est très différent. Dans cet univers, les humains ont 2 âmes, l’une dédiée à la pensée rationnelle, l’autre aux désirs et aux passions. A leur mort, ces 2 âmes vont dans l’au-delà. Dans le cas contraire, les hommes et femmes concernés deviennent des monstres. Les fantômes sont ainsi des âmes rationnelles qui errent sur terre, à la différence des poltergeist, des âmes passionnelles hantant les vivants. Les zombies sont des âmes passionnelles dans un corps animé. Gwen Pryce, ou Gwen Dylan, est un peu différente : elle est une Revenante. Bien qu’elle soit une morte-vivante, elle ne devient pas un zombie à la Romero et conserve ses 2 âmes à condition de dévorer un cerveau tous les 30 jours. Elle prend ainsi un poste de fossoyeur afin d’avoir un accès facile à des cadavres qui lui permettent de se nourrir. Le problème, c’est que les souvenirs de ce dîner ont tendance à prendre le pas sur sa propre mémoire. Gwen Dylan oublie notamment qu’un homme l’a convaincue de se tuer afin de devenir une revenante. Son projet : utiliser Gwen pour neutraliser une menace lovecraftienne, en la faisant absorber les âmes de la ville avant que l’entité chthulienne ne le fasse. Au final, la jeune morte-vivante dévore directement l’essence de la créature, prenant ainsi sa place en tant que force interdimensionnelle ! ■

 

LIRE AUSSI : 20 superhéros Marvel qui démoliraient Superman sans problèmes !

Marvel démolit Superman
(image © DC Comics, Marvel Comics)




A propos JB 145 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.