ULTIMATE : 10 SURVIVANTS de cet univers alternatif et réfugiés sur la Terre des comics Marvel !

Ultimates survivants marvel comics
(image © Marvel Comics)

L’univers Ultimate est le succès Marvel des années 2000, mais ce monde alternatif disparaît en 2015 durant Secret Wars. Certains personnages issus de cette autre Terre échappent cependant à l’anéantissement cosmique, et rejoignent la nouvelle Terre Marvel centrale. Découvrez ici 10 « transferts » entre Ultimate et l’univers Marvel !
■ par Ben Wawe

 

Ultimate Marvel comics, 20 ans après

10 Ultimate
(image © Marvel Comics)

Marvel Comics rajeunit son catalogue au début du XXIe siècle en créant la gamme Ultimate. Un renouveau créatif souffle au sein de la Maison des Idées, après une faillite évitée de peu, et cette gamme est son plus beau symbole. Ultimate est un univers parallèle, où les superhéros ont des origines modernisées par des jeunes auteurs motivés. Brian Michael Bendis et Mark Bagley lancent Ultimate Spider-Man, Adam et Andy Kubert accompagnent Mark Millar pour Ultimate X-Men. Le succès est immédiat, et précède le choc The Ultimates du même Millar et de Bryan Hitch, version triomphante des Avengers. Bien des auteurs talentueux se succèdent dans la gamme, qui finit par perdre ses lecteurs dans une continuité trouble et des choix brutaux, comme le massacre de personnages dans Ultimatum. Les chocs se succèdent, avec la mort de Peter Parker en 2011 puis la création de son successeur, Miles Morales. Mais les relances successives perdent les fans, et la saga cosmique Secret Wars en 2015 supprime le monde Ultimate… et la gamme elle-même. Mais certains habitants ont pu se réfugier sur la Terre Marvel classique.

 

 

Miles Morales

(image : © Marvel Comics)

Certainement le plus connu des « transferts » de la Terre Ultimate. Le rédacteur en chef Axel Alonso envisage un « Spider-Man noir » dès 2008 et l’élection de Barack Obama, et Brian Michael Bendis est inspiré par un épisode de la série TV Community. Donald Glover y porte un pyjama Spider-Man, ce qui formalise le look de Miles Morales, créé dans Ultimate Fallout n°4 en octobre 2011. Fils d’un afro-américain et d’une portoricaine, cet adolescent de 13 ans visite son oncle, le voleur Aaron Davis, quand il est mordu par une araignée modifiée par la formule de super-soldat Oz. Aaron a en effet « visité » Osborn Industries, et une araignée-test s’est réfugiée dans son sac. Miles développe des pouvoirs similaires à Peter Parker et des capacités nouvelles (camouflage, attaque bio-électrique), mais n’en parle qu’à son ami Ganke Lee. L’adolescent ne veut pas combattre le crime, mais la mort de Spider-Man l’y pousse, par culpabilité. Il devient le nouveau Spider-Man, obtient son propre costume et participe à la mini-série Spider-Men, où il croise le Peter Parker classique. Sa mère meurt à cause de Venom, et Miles participe à la saga cosmique Secret Wars, quand le Multivers disparaît et Dr Doom règne sur les survivants. Miles Morales donne un hamburger défraîchi à Molecule Man, qui soutient alors Dr Doom mais est affamé. Molecule Man aide finalement les superhéros, qui recréent leur Terre. La Terre Ultimate reste détruite, mais Molecule Man transfère Miles Morales sur le nouveau monde Marvel, en remerciement du hamburger ; avec quelques bonus. Le jeune Spider-Man débute une nouvelle carrière, chez les Avengers puis les Champions. Une belle réussite pour un personnage encore jeune mais marquant, et héros du film animé Spider-Man : New Generation !

 

LIRE AUSSI : Spider-Man – Miles Morales : (re)découvrir le jeune phénomène Spider-Man dans la collection Marvel Next Gen de Panini Comics

 

L’entourage de Miles Morales

10 Ultimate
(image © Marvel Comics)

Molecule Man n’a pas juste transféré Miles Morales sur la nouvelle Terre. Il y amène également ses proches. Jefferson Davis, son père, survit et a connaissance de l’identité de son fils ; il devient agent du SHIELD pour l’aider. Rio Morales, sa mère, est ressuscitée. Gloria Morales, sa grand-mère, les suit également. Frank Quaid, officier courageux et déterminé du NYPD, arrive aussi sur la Terre Marvel, comme proche allié du jeune Spider-Man. Idem pour Judge, son camarade de chambrée en école privée.

 

LIRE AUSSI : En 1993, les comics Milestone défendaient déjà les minorités !

Milestone Comics
(image © Milestone Media)

 

La suite ? Tout de suite !