ULTIMATE : 10 SURVIVANTS de cet univers alternatif et réfugiés sur la Terre des comics Marvel !

10 Ultimate
(image © Marvel Comics)

Norman Osborn

Norman Osborn est bien le Bouffon Vert dans l’univers Ultimate, indirectement responsable des pouvoirs de Spider-Man par la formule expérimentale Oz. Norman s’injecte une formule modifiée d’Oz, et devient une créature à l’allure démoniaque. Il tue Peter Parker et semble mourir après, « satisfait » d’avoir pris la vie de son ennemi. Norman survit cependant grâce à la formule Oz, qui le ressuscite, et hante la vie de Miles Morales. Maria Hill le tue et brûle son corps pour se débarrasser de lui, mais il revient encore avant Secret Wars. Norman réapparaît mystérieusement sur le monde Marvel, et se fait appeler Ultimatum dans Miles Morales : Spider-Man n°10, en septembre 2019. Il affronte le jeune Spider-Man, lance une drogue dérivée de son sang, mais est stoppé par Miles. Il continue de rôder sur ce nouveau monde…

 

 

Le Créateur

10 Ultimate
(image © Marvel Comics)

La version Ultimate de Reed Richards tranche brutalement avec le Mr Fantastic initial. S’il débute bien au sein des Fantastic Four, ce Reed Richards ne supporte pas de découvrir que Dr Doom pousse Magneto au massacre dans la saga Ultimatum. Il se retire des activités superhéroïques, mais est contacté par Kang, version futuriste de Sue Storm, qui l’informe de catastrophes à venir. Reed veut alors diriger la Terre, organise une fausse mort, sacrifie sa famille, et lance depuis l’ombre des attaques. Il devient alors le Créateur, réunit autour de lui des scientifiques illuminés qui deviennent les Enfants de Demain, et s’enferme avec eux sous le Dôme, où le Temps passe plus vite. Reed Richards y passe alors des siècles à préparer un contrôle total du monde. Le Créateur s’oppose ainsi aux Ultimates, puis est central dans les sagas préparant l’intrigue cosmique Secret Wars. Il survit à la destruction du monde Ultimate, perdu dans le Multivers, et arrive sur le monde Marvel pour s’emparer du pouvoir. Le Créateur s’oppose alors aux New Avengers de Roberto Da Costa, puis tente de retrouver l’univers Ultimate, recréé dans le Multivers, et découvre le symbiote Venom Ultimate, brisé mais vivant. Ce Reed Richards s’en empare, pour se protéger des flux du Multivers dans ses voyages. Le Créateur manipule dans l’ombre encore, mais finit par retrouver le monde Ultimate, en ruines… et à sa disposition.

 

 

Mjolnir

15 marteaux Marvel
(image © Marvel Comics)

Comme sa version classique, le Thor Ultimate dispose d’un marteau nommé Mjolnir… bien qu’il en ait eu plusieurs ! Le 1er marteau est créé dans Ultimates n°5, en juillet 2002, et apparaît comme une hache-marteau. Le lecteur apprend qu’il s’agit d’un engin technologique, projet de super-soldat constitué par Loki, qui veut faire croire à Thor qu’il est fou. Le dieu du tonnerre retrouve finalement l’esprit et retrouve son véritable Mjolnir, au design classique et suffisamment puissant pour contenir l’essence d’Asgard après Ragnarok. Odin lui offre un 2e marteau, format hache-marteau, et Thor utilise les 2. Hélas, Magneto récupère l’original dans Ultimatum, et provoque un raz-de-marée qui inonde New York. Thor utilise ensuite essentiellement la hache-marteau, jusqu’à la saga cosmique Secret Wars. Elle apparaît ensuite mystérieusement dans les ruines d’Asgard dans l’univers Marvel, où plusieurs personnes veulent s’en emparer ; dont le Thor classique, alors Indigne de soulever le véritable Mjolnir. Thor l’abandonne, car il veut se reconstruire lui-même, et il est retrouvé par Volstagg, Asgardien volubile mais brisé par les drames de la Guerre des Royaumes. Il devient le Thor de Guerre avec cette arme, pour venger les victimes du conflit. Il est vaincu par le surpuissant Mangog, qui brise Mjolnir Ultimate. Jane Foster récupère ces ruines à la fin de la Guerre des Royaumes, pour assister Thor une dernière fois. Mjolnir Ultimate est alors définitivement détruit, mais se transforme en artefact lié à jamais à Jane Foster, désormais Valkyrie.

 

LIRE AUSSI : 10 superhéros Marvel Comics qui ont sombré dans l’oubli… et que même les plus grands fans ont oubliés !

héros Marvel oubliés
(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !