X-Factor n°1 : bonne surprise pour le retour des enquêtes mutantes sur Krakoa

X-Factor 1
(image © Marvel Comics)

La relance récente des X-Men permet aux personnages de ressusciter facilement  leur foyer à Krakoa. Mais, pour ramener quelqu’un, il faut être sûr qu’il soit bien mort… et comprendre comment. La bonne surprise X-Factor n°1 lance une nouvelle équipe de détectives, chargés d’enquêter sur les disparitions. Attention spoilers.
■ par Ben Wawe

 

X-Factor 1
(image : © Marvel Comics)

 

Mutants portés disparus

Jean-Paul Baubier, alias Vega, sent que sa sœur jumelle Aurora est morte. Il exige des 5 mutants qui ressuscitent les disparus sur Krakoa qu’ils la ramènent, mais ils refusent sans preuve du décès. Polaris, forte de son expérience au sein du X-Factor de Jamie Madrox, propose de l’aider à chercher. Ils recrutent Rachel Summers, Eye-Boy, Prodigy et Daken, et remontent la piste du meurtre d’Aurora, orchestré par un extrémiste humain. La réussite et la rapidité des enquêteurs poussent l’élite mutante à accepter le retour de X-Factor comme détectives. Ils obtiennent alors un quartier-général… et beaucoup, beaucoup de cas de mutants disparus et potentiellement morts.

 

X-Factor 1
(image : © Marvel Comics)

 

Encore une nouvelle série ? Oui, mais…

L’annonce d’une nouvelle série mutante, héritée de la relance des X-Men par Jonathan Hickman, n’emporte pas forcément l’adhésion. Depuis octobre 2019 sont en effet sortis plusieurs titres à la qualité variable. Donc X-Men, Marauders, Excalibur, New Mutants, X-Force, Fallen Angels (rapidement annulée), Wolverine, Cable, Hellions… et maintenant X-Factor ! Une 10e série, la 9e en cours de publication, c’est beaucoup et les personnages réunis ne sont pas les plus passionnants. Cela rend le plaisir ressenti avec ce X-Factor n°1 encore plus surprenant, et agréable !

 

X-Factor 1
(image : © Marvel Comics)

 

Une équipe qui a du sens

La scénariste Leah Williams a rédigé la moins bonne mini-série de l’événement Age of X-Man, et sa présence ici n’inspirait pas confiance. Il est plaisant de la voir en pleine maîtrise ici, avec une idée de départ pertinente . Ce X-Factor est donc une version Krakoa d’une équipe d’enquêteurs, comme la fameuse version de Jamie Madrox, récemment ramené. Le groupe recherche les mutants disparus, vérifie qu’ils sont bien morts pour permettre aux 5 de les ramener… et savoir comment ils ont péri, surtout. L’Internet comics bruisse depuis des mois de débats et polémiques sur la mort et la résurrection des X-Men. Certains évoquent avec une certaine logique que les ramenés sont plus des clones que des ressuscités, malgré le discours des scénaristes. On sent que X-Factor peut s’attacher à de telles thématiques, et c’est une bonne chose dans un Krakoa si réticent aux remises en question.

 

A LIRE AUSSI : House of X et Powers of X : quel bilan tirer de la relance des X-Men par Jonathan Hickman ?

House of X Powers of X Jonathan Hickman
(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !