Un lecteur de comics en confinement : Fletcher Arrowsmith vs COVID-19 (jour 8)

comics confinement covid-19 coronavirus pop culture
(image © Image Comics)
Temps de lecture estimée : 4 min.

Hop, on maintient le rythme du confinement mais en essayant d’adopter une organisation se rapprochant le plus possible d’une journée normale. Du coup je me rends compte que je lis moins que prévu. Par contre du haut de mon appartement de Hell Kitchen je suis plus attentif à mes distractions pop culture. C’est un spécial Marvel aujourd’hui avec également un conseil de film d’un réalisateur que j’apprécie énormément.
■ par Fletcher Arrowsmith

 

JOUR 8 : lundi 23 mars

 

Ghost Rider n°6

(image © Marvel Comics)

Suite de Hearts of Darkness II, Ghost Rider n°6 marque la fin de mes nouveautés VO en stock. Maintenant il faudra que j’attente la fin du confinement pour retrouver le plaisir de lire des singles en anglais. Je donne donc rendez-vous à Pulp’s Bordeaux à Patrick et Bruno dans quelques semaines. Et ce Ghost Rider n°6, que vaut il me direz-vous ? Il ne manque pas d’action avec un affrontement intéressant entre le Docteur Strange et Ghost Rider version Johnny Blaze. Les 2 héros Marvel se sont souvent croisés et Ed Brisson montre ainsi une nouvelle fois sa connaissance fine de l’univers Marvel et du Motard Fantôme. Cette rencontre fait également suite aux conséquences de l’event Damnation. Cela tombe bien Top Comics vous a concocté un guide de lecture de Damnation. Légère déception, Blackheart n’est pas présent dans ce numéro, alors qu’il donne son nom à l’arc. La fin Ghost Rider n°6 promet un affrontement entre Johnny Blaze, version Ghost Rider maitre des enfers et Danny Ketch en Spirit of Corruption. Juan Frigeri continue de rendre une copie de fort belle facture. Le courrier des lecteurs nous annonce le retour de Howard Mackie et Javier Saltares sur une oneshot lié à Empyre le prochain event Marvel Comics.

 

 

 

Daredevil n°312 et n°313

(image © Marvel Comics)

Je boucle mes inédits Daredevil avec la lecture des n°312 et 313 qui forment une histoire complète. Depuis le numéro 292 (mai 19991), Dan G. Chichester a succédé à Ann Nocenti sur Daredevil. Après un 1er arc réussi, la Chute du Caïd, qui clôt le long cycle entamé par Frank Miller (Born Again ou Renaissance) puis continué par Ann Nocenti, avec notamment John Romita Jr, D.G. Chichester écrit des épisodes plutôt anecdotiques voire très moyens. Il faudra attendre Daredevil n°319 et le début de l’arc Fall From Grace pour que le destin de Daredevil soit à nouveau intéressant. Ces 2 numéros s’inscrivent donc dans cette lignée. Daredevil enquête sur l’incendie d’un restaurant New Yorkais. Incendie criminel ? Règlement de compte ? Arnaque à l’assurance ? DD mène l’enquête en tant que justicier masqué mais également en civil en assurant lui-même la défense d’une jeune fille présente sur lieu du drame. Rien de bien extraordinaire dans une histoire peu passionnante. D.G. Chichester a le défaut d’être trop verbeux et la lecture devient souvent fastidieuse. Le trait de Scott McDaniel, encré par Bud La Rosa commence à s’affirmer et se rapproche de ces futures prestations sur Batman, Nightwing ou encore Fall From Grace. Malgré ses défauts, D.G. Chichester n’oublie pas de donner vie à Matt Murdock et son entourage dans le respect de la continuité. Ainsi les conséquences des runs de Frank Miller et Ann Nocenti sont abordées comme le montre le retour de Matt Murdock en tant qu’avocat ou bien les dialogues avec Karen et Foggy.

 

 

 

Les Voleurs

(image © Canal +)

Film réalisé en 1996 par André Téchiné, Les Voleurs est un polar fascinant dans le milieu du petit banditisme dans la région lyonnaise. Conséquent casting avec Daniel Auteuil, Catherine Deneuve, Laurence Côte, Benoit Magimel et Didier Bezace, qui vient de décéder le 11 mars dernier. Construit en plusieurs séquences, Les Voleurs explorent l’explosion des sentiments entre des femmes et des hommes que rien ne rapproche. Dialogues percutants, le scénario est âpre et on se laisse guider par de très beaux portraits montrant toutes l’ambiguïté humaine dans ses relations avec son prochain. Chaque fois que je tombe sur un film d’André Téchiné, je ne peux m’empêcher de me dire que son cinéma me parle. Et Les Voleurs ne fait pas exception, bien au contraire.

 

 

 

Côté comics

(image © Marvel Comics)

La destinée d’Angela chez Marvel se poursuit par Jason Aaron, Al Ewing et Kieron Gillen. Mais j’ai eu envie de m’immerger à nouveau dans du lourd, dans du comics référence. Laissées en jachère dans ma pile de lecture, je passe désormais mes soirées à m’émerveiller devant les planches de David Mazzucchelli dans l’artisan edition de Born Again (Daredevil). Pour compléter et faire également un peu d’exercice, mes bras supportent l’édition commentée de Watchmen dont Stéphane Stéphane Le Troëdec dit le plus grand bien sur Top Comics.