Un lecteur de comics en confinement : Fletcher Arrowsmith vs COVID-19 (jour 15)

comics confinement covid-19 coronavirus pop culture
(image © Image Comics)

Du haut de la Titans Tower où je suis confiné (#stayathome), la vue est magnifique. Je n’ai pas le temps de m’ennuyer, le (télé) travail reprenant un rythme quasi normal. Le kid apprend l’anglais via la continuité pédagogique. Il est bientôt prêt pour attaquer ma tonne de long box de comics. En plus il pourra ainsi s’amuser à convertir des tonnes en grammes et calculer le poids d’un comics. Et oui, à la Titans Tower, on joint l’utile à l’agréable. Pas des lectures extraordinaire hier soir, mais la soirée fut agrémentée par l’un des derniers films de Steven Soderbergh, vous savez le type qui a réalisé Contagion (depuis le temps que je voulais la mettre celui-là).
■ par Fletcher Arrowsmith

 

Jour 15 : lundi 30 mars

 

Uncanny X-Men n°215 et 216

(image © Marvel Comics)

Ces 2 numéros d’Uncanny X-Men sont loin d’être mes préférés de ceux de l’année 1987 et encore plus du run de Chris Claremont. Ils forment un tout mais 2 dessinateurs œuvrent sur la partie graphique. Certes c’est des bons, Alan Davis et Jackson Guice, mais on fait le deuil sur l’unité graphique. Et puis j’aime quand la série expose l’équipe. Ici, ce sont les aventures de Tornade (surtout)et Wolverine en solo. Enfin Chris Claremont présente ses nouvelles créations, d’anciens soldats qui rempilent pour faire justice eux même : le Mur, Super-Sabre et le Baron Ecarlate. Assez peu d’empathie pour ces 3 lascars encore maintenant. On les reverra plus tard intégrer l’équipe de la Freedom Force avant un baroud d’honneur meurtrier dans la bataille de l’île de Muir dans Uncanny X-Men n°255 (décembre 1989). Le scénariste emblématique des X-Men en profite pour ajouter encore un nouveau membre à l’équipe en la personne de Longshot. Son arrivée chez les X-Men se déroule hors de la série régulière, dans l’annual n°10 de Uncanny X-Men. Pour aller plus loin, on voit Madelyne Pryor se réveiller dans un hôpital de San Franciso au début du n°215. Elle a fui les Marauders puis a été amenée à l’hôpital dans Uncanny X-Men n°206. Mr Sinistre envoie ses Marauders liquider Madelyne Pryor dans X-Factor n°38. Tornade et Wolverine explorent les ruines de la maison de Sara Grey, la sueur de Jean, qui a explosé dans X-Factor n°12. D’ailleurs je vous invite à lire la critique de la 1re intégrale de cette série parue chez Panini. Le destin de Sara Grey et ses enfants (recruté par Nanny) sera bouclé des années plus tard à l’occasion du cross over, le complot Phalanx.

 

 

 

Charlemagne n°2

(image © Deviant Comics)

Charlemagne n°2 est toujours dessiné par Adam Pollina sur un scénario de D.G. Chichester. Et cela reste plus que moyen pour cette série de Defiant Comics. Charles Smith sauve la veuve et l’orphelin lors d’un voyage en car. Puis il retrouve une copine d’enfance (ne pas oublier que Charles résonne encore comme un ado) qui l‘invite chez lui. Le mari voit cela d’un mauvais œil. Sur ce, Charlemagne affronte The Dancer qui l’a mis au défi. D’où il vient ? Pourquoi ce combat ? Quel est l’intérêt ? Y a t il un pilote dans l’avion ? J’en rigole encore ou bien est-ce car il reste encore 3 numéros.

 

 

 

Lucky Logan

(image © ARP Sélection)

Lucky Logan, film de losers ? Intéressant. Avec Channing Tatum, Daniel Craig, Adam Driver (Kylo Ren) et la sublime Hilary Swank ? Lucky Logan vaut le coup d’œil. Steven Soderbergh à la réalisation ? J’achète. Les frères Logan, réputés pour ne pas être très futés vont monter le casse du siècle, dans leur coin de bouseux des États Unis. Tournée en 2017 cette comédie vaut le détour surtout que Steven Soderbergh s’y connait en vol d’envergure avec la saga des Ocean’s (11, 12 et 13). On rit beaucoup, les personnages sont attachants et haut en couleur et le scénario est assez malin pour rouler également les spectateurs dans la farine. Le réalisateur palmé d’or revient en très grand forme. ■