[Rétro Comics] Avengers 72 : Les Avengers et Nick Fury face au Scorpion et au Zodiaque !

comics Avengers 72
(image © Marvel Comics)

Dans Avengers 72, les superhéros Marvel affrontent le Zodiaque et notamment le Scorpion, le frère de Nick Fury. Sauf qu’il s’agit en réalité pour les auteurs de ramener l’agent du SHIELD dans l’univers Marvel, quitte à mettre en arrière plan les Plus Puissants Héros de la Terre. Et en invités surprises : Rick Jones et Captain Marvel !
■ Par Stéphane Le Troëdec

Avengers 72
Scénario : Roy Thomas
Dessin : Sal Buscema
Encrage : Sam Grainger
Date de publication : janvier 1970

 

comics Avengers 72
(image © Marvel Comics)

 

Avec Avengers 72, le scénariste Roy Thomas décide de donner une suite à une intrigue développée dans les épisodes 1 et 5 de la série Nick Fury, Agent du SHIELD. Dans cette dernière, Jim Steranko avait imaginé le personnage du Scorpion. J. Steranko avait suggéré qu’il s’agissait de Jake Fury, le frère du plus célèbre agent du SHIELD, sans jamais statuer réellement sur le sujet. Dans Avengers 72, Roy Thomas reprend le flambeau et nous explique que Scorpion appartient en réalité à une équipe de supervilains « à thème », en l’occurrence ici les 12 signes du Zodiaque. Le concept est amusant, mais on sent bien que c’est tiré par les cheveux. Ainsi, par exemple, le costume du Scorpion ne faisait pas spécifiquement référence au signe zodiacal. Là, chacun des 11 autres vilains se voit affublé d’une tenue qui rappelle son signe, avec, il faut l’avouer, plus ou moins de goût et de réussite (surtout moins pour être honnête). À noter que nous sommes en 1970 et que ce ne sont pas les seuls personnages à évoquer le « Zodiaque », comme nous allons le voir. Avant tout, rappelons qu’à la fin des années 1960, la Californie est secouée par les crimes du tueur en série surnommé le Tueur du Zodiaque. Ainsi, en 1969, on apparaît dans Dick Tracy un personnage appelé « Zodiac », avec le symbole zodiacal tatoué sur le visage.

 

 

Scorpion, le frère de Nick Fury

comics Avengers 72
(image © Marvel Comics)

Roy Thomas nous raconte donc que Scorpion n’est qu’un membre du groupe parmi d’autres, et surtout qu’il n’en est pas le chef, rôle manifestement attribué à Bélier : c’est lui qui présente le groupe aux héros et aux lecteurs, on peut donc supposer qu’il en est le leader. Roy Thomas nous explique clairement que Scorpion est bien le frère de Nick Fury : un changement important puisque le doute avait été permis dans les épisodes de Nick Fury, Agent du SHIELD. Sauf que nous verrons plus bas que ce Scorpion réserve une surprise.

 

 

Trio amical : Rick Jones, Captain Marvel et Captain America

comics Avengers 72
(image © Marvel Comics)

Dans Avengers 72, Rick Jones rapplique à un appel lancé par Captain America. Curieusement, Rick Jones ne se transforme pas en Captain Marvel. Pour une raison que j’ignore, le jeune homme essaie de garder secrète sa double identité, même pour ses alliés Avengers. La 1re scène est intéressante : Cap et Rick Jones se retrouvent pour la 1re fois après la saga où Crâne Rouge avait pris la place de la Sentinelle de la Liberté. C’est donc l’heure des explications. À la fin de l’épisode, Captain America propose à Rick de devenir son équipier, mais le jeune homme est trop occupé à ce moment-là. À noter que Rick Jone n’est qu’un des membres de la grande lignée des héritiers des pouvoirs de Captain Marvel. (suite de l’article page suivante)

 

LIRE AUSSI : Avengers et X-Men : les 15 plus grands crossovers entre les 2 équipes les plus populaires de Marvel Comics !

(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 534 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*