Tommy Oliver, le Ranger vert fait maintenant partie du clan Foot de l’ignoble Shredder. Il n’en fallait pas plus aux Power Rangers et aux Tortues Ninja pour se rencontrer ! Un crossover dynamique et coloré, proposé par Hi Comics.
■ par Christophe Colin
Power Ninja et Tortues Rangers
Publié en France par Hi Comics, Power Rangers & Tortues Ninja est un crossover tout ce qu’il y a de plus classique mais il n’en demeure pas moins surprenant et original. Ainsi, l’infâme Shredder, allié à Rita Repulsa, devient un nouvel avatar du Ranger vert et fait perdre leurs pouvoirs aux autres Power Rangers. Ses pouvoirs sont alors proposés aux Tortues Ninja et à leur amie journaliste April O’Neil. Sous les conseils avisés du rat Splinter, les ex-Power Rangers, assistés par Casey Jones, s’improvisent ninjas et volent au secours de leur ami Ranger prisonnier. Shredder et ses 2 sous-fifres Be-Bop et Rocksteady sont transformés en monstres géants, ce qui pousse les Power Ninja et les Tortues Rangers à partager les commandes du Turtle Megazord !
Un crossover dynamique et coloré aux idées frappadingues
Power Rangers & Tortues Ninja est un comics coloré. Au scénario, Ryan Parrott y distille des idées frappadingues tout en respectant les concepts initiaux. Ainsi, les Tortues Ninja pilotant un Megazord semble être une chose tout ce qu’il y a de plus naturel. De même, les Power Rangers font de très bons ninjas, ce qui est trop rarement exploité dans leur série télévisée. Les dessins sont l’œuvre de Simone Di Meo et il est assisté aux couleurs par Walter Baiamonte. Ici, les couleurs sont importantes car ce sont elles qui apportent une atmosphère à l’ensemble. On passe ainsi des rues éclairées d’Angel Grove aux sous-sols mal famés de New York. La couleur rend ces pages dynamiques, où on assiste à des combats titanesques de robots et de monstres géants et à d’autres plus furtifs de ninja et de créatures de l’ombre.
Opposés et pourtant si semblables
Traditionnellement, les Power Rangers évoluent en pleine lumière et les Tortues dans l’ombre. Il est amusant de voir les membres des 2 équipes échanger leurs terrains de jeux respectifs favoris et ne pas s’y sentir perdus. Il est même étonnant de voir les similarités entre ces 2 groupes tant du point de vue de leurs caractères et de leur façon d’évoluer quand ils combattent. Par mesure de sécurité alimentaire et pour le bien commun, je préfère ne pas conseiller les recettes particulières de pizza de Michelangelo et du Ranger noir. Tous ces personnages sont tous bien écrits, et Tortues comme Rangers ont leurs moments de gloire respectifs. Il serait donc dommage de ne pas profiter de cette occasion de découvrir ces 2 univers opposés dans les pages de Power Rangers & Tortues Ninja, ce comics offrant ce qui fait la quintessence de ces séries. Après une rencontre Batman-Tortues Ninja (chez Urban Comics cette fois), Hi Comics nous offre ici un nouveau crossover intéressant consacré aux Tortue Ninja ! ■
Power Rangers & Tortues Ninja n°1 est un comics publié en France par Hi Comics. Il contient : Mighty Morphin Power Rangers/Teenage Mutant Ninja Turtles n°1 à 5.
LIRE AUSSI : 13 vilains diaboliques des dessins animés des 80’s !