Locke & Key – Ciel et Terre : 4 histoires mettant en scène le pouvoir des clés !

Locke & Key Ciel et Terre
(image © Hi Comics, IDW)

Hi Comics publie l’adaptation d’un recueil paru aux Etats Unis proposant 4 courts récits inédits se déroulant dans l’univers de Locke & Key. Sur la Lune, pendant la Dépression américaine ou en passant par le petit coin, Joe Hill et Gabriel Rodriguez nous ont concocté des histoires bien différentes explorant le spectre des émotions. Préparez vous à pleurer, rire mais aussi trembler !
■ par Fletcher Arrowsmith

 

Décrocher la lune

Première histoire de ce Locke & Key – Ciel et Terre, « Décrocher la lune » (« Open the Moon » en VO) est un petit bijou, merveilleux et bouleversant à la fois. En 1912, Chamberlin Locke décide d’offrir à son fils, atteint d’une maladie incurable, un voyage dans la Lune. Beaucoup d’émotion et de magie sont au rendez-vous dans un superbe récit qui rend hommage à Méliès et aux femmes et hommes de l’ombre qui œuvrent en coulisse des théâtres. Pour l’occasion Gabriel Rodriguez adapte une nouvelle fois son style en s’inspirant de Nemo in Slumberland, le chef d’œuvre de Winsor McKay qu’il a d’ailleurs eu l’occasion de revisiter chez IDW en 2014.

 

Locke & Key Ciel et Terre
(image © Hi Comics, IDW)

 

LIRE AUSSI : 5 très bonnes raisons de commencer à lire LOCKE & KEY [critique du tome 1]

 

Grindhouse

Avec « Grindhouse », Joe Hill s’attaque aux années 30 c’est-à-dire à l’époque de la Prohibition et du grand banditisme post Dépression dans la plus pure tradition américaine. Histoire violente où 3 gangsters trouvent refuge au manoir Locke dont la propriétaire n’est autre que Mary Locke, une des filles de Chamberlin Locke, que l’on aperçoit enfant dans le récit précédent. « Grindhouse » propose une narration plutôt violente avec une utilisation plutôt trash de certaines clés mais également des comportements horribles comme les tentatives de viol ou les morts de certains personnages. Là encore, les dessins de Gabriel Rodriguez sont en adéquation avec l’époque décrite dans cette histoire sombre mélangeant horreur et fantastique. À signaler que « Grindhouse » permet de compléter l’arbre généalogique de la famille Locke puisque Mary est accompagnée de son mari, ses enfants et sa sœur pendant la prise d’otages.

 

Locke & Key Ciel et Terre
(image © Hi Comics, IDW)

 

Petit coin

« Petit coin » (« In the can » en VO), courte histoire. On y retrouve Bode, Tyler et Kinsey, les enfants Locke de l’époque contemporaine. Bode va explorer, grâce à une clé spéciale, un WC isolé en pleine forêt bordant la demeure. En ouvrant la porte de cet endroit où seuls vont les rois, le cadet de la famille Locke va découvrir un échantillon de l’univers d’IDW Publishing, l’éditeur américaine de Locke & Key (récit publié dans le numéro anniversaire IDW : 10 year Anniversary Comic Book). Rien de trépidant dans cet épisode anecdotique où Joe Hill et Gabriel Rodriguez s’amusent avant tout avec les personnages de leur éditeur.

 

Locke & Key Ciel et Terre
(image © Hi Comics, IDW)

 

Lovecraft, en pierre et en os

La 4e et dernière partie de Locke & Key – Ciel et Terre nous ouvre les portes des coulisses de la série en nous envoyant sur les lieux qui ont inspiré Locke & Key. Préparez-vous à une balade dans l’état du Massachusetts, dans un format reportage photos avec comme guide de choix, Joe Hill (Basketful of Heads) et Gabriel Rodriguez.

 

Locke & Key Ciel et Terre
(image © Hi Comics, IDW)

 

Un hors-série de qualité

Ce tome spécial de la saga Locke & Key est proposé au prix attractif de 10,90 €. Hi Comics ne joue donc pas la surenchère et Locke & Key – Ciel et Terre permet de patienter en attendant la sortie très attendue de l’intégrale de Locke & Key à la rentrée 2021. Viendront en suivant la publication des arcs In pale battalions go… et Hell and Gone, probablement regroupés dans un album unique sous le titre de « Golden Age ». Pour les complétistes, Locke & Key – Ciel et Terre comprend :

  • « Open the Moon» a été publié en 2011 dans le one-shot Guide to the Known Keys
  • « Grindhouse » a été publié en 2012 dans le one-shot Locke & Key: Grindhouse
  • « In the can» a été publié en 2009 dans le numéro anniversaire IDW : 10 year Anniversary Comic Book
  • « Lovecraft, en pierre et en os » a été publié en 2019 dans le one-shot Locke & Key : Nailed It à l’occasion du Comic Con de San Diego.
Locke & Key Ciel et Terre
(image © Hi Comics, IDW)

Locke & Key – Ciel et Terre est un comics publié en France par Hi-Comics. Il contient l’adaptation du recueil américain Locke & Key : Heaven and Earth.

 

LIRE AUSSI : Locke & Key : toutes les clés pour comprendre la série évènement de Netflix !

serie Netflix Locke & Key
(image © IDW, Netflix)