Lex Luthor : un PDG en costard, mais au cœur pourri

Après le grand nettoyage cosmique de Crisis on Infinite Earths, DC en a profité pour revoir la copie de pas mal de personnages… et Lex Luthor n’y a pas échappé. Fini le savant fou en blouse blanche qui joue avec des lasers, bonjour le magnat cynique en costard trois pièces. Le Lex de l’Âge de Bronze, c’est le businessman véreux par excellence : il dirige LexCorp, magouille en douce, serre des mains devant les caméras… et se frotte les mains dès qu’il peut ennuyer Superman.
Cette version a fait des petits, et pas des moindres : c’est elle qui a inspiré le Lex du DC Animated Universe (celui de la sublime série Justice League), mais aussi celui de Smallville, tout en charme trouble et regard qui tue. Et si vous pensez qu’un méchant en costume est moins dangereux qu’un savant fou, détrompez-vous : ce Lex-là peut vous ruiner, vous piéger légalement, ou vous descendre en public tout en récoltant une médaille pour services rendus. Une vraie crapule en col blanc.
Lex Luthor à la tête de Shazam et des nouveaux héros

Dans Kingdom Come, Lex Luthor prouve une fois de plus qu’il n’a pas besoin de super-pouvoirs pour être terrifiant. Pendant que Superman prend une retraite bien méritée (après en avoir ras-le-slip-rouge), Lex sen profite pour mettre sa paluche sur le plus costaud des remplaçants : Billy Batson, alias Shazam. Et comme à son habitude, il ne le fait pas avec un flingue, mais avec la ruse : il retourne complètement le jeune héros en lui faisant croire que tous les super-héros sont des dangers publics. Ambiance manipulation mentale niveau boss final.
Si dans Kingdom Come le Capitaine Marvel est le poing destructeur, Lex en est évidemment le cerveau. Froid, calculateur, subtilement cruel, ce Luthor-là joue aux échecs pendant que les autres balancent des lasers. Il manipule Superman, Batman et la Justice League entière comme des pions, dans le but ultime de contrôler la nouvelle génération de héros et vilains. Bref, un Luthor comme on les aime : pas costaud, mais sacrément flippant.
