Les amours de Kitty Pryde : 13 romances qui attestent sa bisexualité dans les comics Marvel !

amours Kitty Pryde bisexuelle
(image © Marvel Comics)

De Colossus à Rachel Summers, en passant par Doop (!) ou Caliban… 13 aventures comme autant d’indices de la bisexualité de Kitty Pryde, la cadette des X-Men !
■ par Fletcher Arrowsmith

 

 

Kitty Pryde : 5 mariages, 3 Peter et 2 sexes et demi !

Marvel a officialisé la bisexualité de Kitty Pryde. Dans son communiqué, la Maison des Idées signale même que le personnage possède cette orientation sexuelle depuis sa création. Secrètement amoureux de cette X-Woman, j’ai été bouleversé par cette nouvelle, la jugeant à priori sans fondement. J’ai donc mené mon enquête sur les amours de Kitty Pryde depuis la création du personnage en 1980 à ses dernières apparitions dans Dawn of X. Et si Marvel Comics avait raison ? Et si, il avait lâché, au fil du temps, quelques allusions à la bisexualité de Kitty Pryde ?

 

 

Colossus

amours Kitty Pryde bisexuelle
(image © Marvel Comics)

À tout seigneur tout honneur, Piotr « Peter » Raspoutin alias Colossus est le grand amour de Kitty Pryde et son 1er petit copain à s’appeler Peter. La jeune fille fait la connaissance des X-Men dans Uncanny X-Men n°129 en janvier 1980. Dès lors, l’alchimie entre les 2 personnages ne fait aucun doute. Pourtant leur histoire de 40 ans est semée d’embûches. Kitty échange leur 1er vrai baiser dans Uncanny X-Men n°160. Puis les événements des sagas Secret Wars, Le Massacre des Mutants et La Chute des Mutants les séparent. Colossus a ensuite la mauvaise idée de mourir (pour répandre le remède au virus Legacy). Shadowcat, c’est le nom de code de Kitty Pryde, et Colossus se remettent ensemble en 2004 à l’occasion de la série Astonishing X-Men de Joss Whedon et John Cassaday. C’est pour mieux s’éloigner 25 numéros plus tard, car c’est au tour de Kitty de sauver la Terre en errant dans l’espace dans une balle géante. Après le retour de Kitty sur Terre ils préfèrent rester amis (Uncanny X-Men n°522 de mai 2010). La dernière péripétie est un mariage avorté en 2018 dans X-Men Gold n°30 (le 5e pour Kitty) après que Marc Guggenheim décide de reformer le couple mythique dans X-Men Gold. Mais que cela soit dans la timeline l’Ére d’Apocalypse ou bien dans la saga Days of Future Past où ils sont mariés, Kitty et Colossus forme un couple qui fonctionne. Je suis persuadé que nous aurons l’occasion de les revoir ensemble.

 

 

Caliban

amours Kitty Pryde bisexuelle
(image © Marvel Comics)

Kitty Pryde n’en est pas à sa 1re demande en mariage. Avant Colossus et Peter Quill, il y a eu Caliban, un membre de la communauté des Morlocks vivant dans les égouts de New York. Colossus est bien mal en point après une attaque de la confrérie des mauvais mutants. Pour le sauver, Kitty Pryde se met en danger et est prête à renoncer à sa vie à la surface pour convoler avec Caliban manipulé par Calisto. La cérémonie se déroule dans Uncanny X-Men n°179 (mai 1984) sous l’égide de Chris Claremont et John Romita Jr. Suite à l’intervention des X-Men le mariage sera finalement annulé mais cela laissera des traces et des pleurs éternels pour le sympathique Caliban.

 

 

Billy the Kid

amours Kitty Pryde bisexuelle
(image © Marvel Comics)

A l’occasion de la saga Time Caper, l’équipe britannique d’Excalibur s’embarque dans une très longue aventure inter dimensionnelle. Dans Excalibur n°12, un jeune prince de la Terre 1193 s’amourache de Kitty Pryde et souhaite convoler en justes noces avec elle. C’est la 2e demande en mariage pour Kitty après Caliban. Chris Claremont et Alan Davis se sont inspiré du prince William et de sa mère Elisabeth II, l’actuelle héroïne de la série Netflix The Crown, pour nous narrer ce conte royal complètement loufoque. Cela restera au stade d‘une relation platonique et d’un mariage avorté mais qui sait quelle vie aurait pu mener Kitty si elle avait accepté les avances du jeune Billy the Kid ? Dans ces mêmes épisodes, on découvre que Kitty a un crush pour Alasdair Stuart, lui-même secrètement amoureux de Rachel Summers.

 

LIRE AUSSI : 10 super-héros LGBTQ parmi les plus célèbres du comics mainstream

(image © Marvel et DC Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 538 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.

2 Commentaires

    • Heureux que l’article vous ait plu. L’auteur s’est concentré sur la Kitty Pryde de l’univers Marvel principal. Sinon, sur le long terme, Ultimate Kitty Pryde était surtout avec Kong !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*