Les 10 Professeur X oubliés de Marvel Comics !

10. Charles Xavier II

charles xavier professeur x
(image © Marvel Comics)

Le scénariste Brian Michael Bendis créé en novembre 2013 le personnage de Charles Xavier… 2e du nom. Il vient du futur, et est le fils du Professeur X et de Mystique, qui a pris la forme de Moira MacTaggaert lors de la conception. Il est abandonné à la naissance, et tue sa mère adoptive à l’apparition de ses pouvoirs télépathiques. Charles Xavier II retrouve ensuite Raze, fils de Mystique et de Wolverine. Tous 2 s’opposent aux X-Men dans un futur proche, et fondent une nouvelle Confrérie. Charles Xavier II se fait appeler Professeur X, et mène son équipe depuis le futur pour s’en prendre aux 1ers X-Men, déplacés dans le Temps. Sa Confrérie est finalement vaincue par plusieurs versions des superhéros mutants.

 

À LIRE AUSSI : Le classement des 10 events Marvel les plus importants de la décennie !

events marvel importants
(image © Marvel Comics)

 

Bonus : Onslaught

charles xavier professeur x
(image © Marvel Comics)

Onslaught est une entité psionique issue de la fusion des inconscients de Charles Xavier et de Magneto. Charles Xavier ne supporte pas de voir Magneto arracher l’adamantium de Wolverine dans X-Men n°25, en 1993. Le télépathe lobotomise Magneto en réplique, mais le geste n’est pas anodin. La colère, la douleur et la quête de vengeance de Magneto « marquent » l’esprit de Charles Xavier. Ces sentiments violents se lient avec la peine, la culpabilité et les souffrances refoulées du télépathe. Cela créé une entité psychique puissante et violente : Onslaught. Ce dernier est libéré dans un moment de déprime de Charles Xavier, en 1996. Il se fait passer pour le Professeur X avant d’attaquer la Terre. Il faut le sacrifice des Avengers et des 4 Fantastiques pour le vaincre, même si Franklin Richards sauve leurs esprits. Onslaught revient en 2006, mais disparait quand une Bucky alternative se sacrifie pour l’arrêter. A noter qu’au moment où Crane Rouge récupère le cerveau du Professeur X, il finit par se faire appeler Red Onslaught.

 

À LIRE AUSSI : Spider-Man and the X-Men : les mutants ont un nouveau prof, il s’appelle Peter Parker ! [avis]

(image © Marvel Comics)

 

Bonus 2 : Pete Wisdom

charles xavier professeur x
(image © Marvel Comics)

En 1996, Warren Ellis (Transmetropolitan, Authority, Planenary) travaille sur la série mutante Excalibur. L’introduction d’Excalibur n°93 reste un monument d’humour so british avec Pete Wisdom qui apparait grimé en Professeur X au grand dam de sa compagne Kitty Pryde. Un vrai faux professeur X qui préfigure même dans les bulles de texte qui suivent la future interprétation de Patrick Steward (le Capitaine Picard de Star Trek) en Professeur Xavier dans les films X-Men à l’aube des années 2000. Sacré Warren Ellis. (et un grand merci à Fletcher Arrowsmith, rédacteur de TopComics, pour l’idée et le texte de ce 2e bonus). ■

 

À LIRE AUSSI : 20 sales petits secrets de Charles Xavier, le mentor des X-Men !

(image © Marvel Comics)