Les 10 Professeur X oubliés de Marvel Comics !

charles xavier professeur x
(image © Marvel Comics)

Charles Xavier est le fondateur des X-Men, des mutants qui choisissent des pseudonymes pour protéger leurs proches et se forger des identités propres. Ce télépathe est aussi le fameux Professeur X, mais il n’est pas le seul à avoir porté ce titre. Découvrons les 10 personnages qui ont été le Professeur X dans la continuité Marvel !
■ par Ben Wawe

 

1. Charles Xavier

charles xavier professeur x
(image © Marvel Comics)

Charles Francis Xavier est LE Professeur X le plus connu. Il est créé en septembre 1963 dans X-Men n°1 par Stan Lee et Jack Kirby. Charles Xavier est réputé être le plus grand télépathe du monde, et mène une vie d’aventures et d’épreuves. Il est le fils du scientifique nucléaire Brian Xavier, qui meurt dans un accident ; sa femme Sharon trouve réconfort avec son collègue, Kurt Marko. Le jeune Charles découvre ses pouvoirs télépathiques en lisant les pensées de son beau-père, obsédé par l’argent familial. Charles Xavier a des relations difficiles avec Cain Marko, demi-frère par alliance et futur Fléau. Une altercation entre eux 2 provoque un incendie, dans lequel Kurt Marko meurt ; il admet avoir causé la mort de Brian Xavier. Charles Xavier mène ensuite des études brillantes, rencontre Moira Kinross (future MacTaggaert), et entame un tour du monde. Il développe ses pouvoirs mutants, aide des victimes de l’Holocauste en Israël et rencontre le futur Magneto et Gabrielle Haller. Charles soigne cette patiente, qui devient sa compagne et mère de son fils, David. Le télépathe perd ensuite ses jambes face à l’extraterrestre Lucifer. Charles Xavier revient en Amérique, fonde une école pour mutants et forme alors les X-Men. Il est longtemps leur professeur, meneur et inspirateur, bien que de lourds secrets assombrissent leurs liens. Charles Xavier développe ensuite une relation avec l’Impératrice Shi’ar Lilandra, dans les étoiles. Son statut de mutant est finalement révélé au monde par sa jumelle maléfique, Cassandra Nova, au début des années 2000. Charles Xavier utilise alors de moins en moins ce pseudonyme de Professeur X. Qui était une astuce permettant d’agir discrètement avec les X-Men, alors qu’il avait publiquement l’image d’un universitaire favorable aux mutants.

 

 

2. Changelin

charles xavier professeur x
(image © Marvel Comics)

Le mutant métamorphe Kevin Sydney est créé en août 1967 dans X-Men n°35. Il est initialement un supervilain, membre de Facteur-3. Le groupe s’oppose puis aide les X-Men face à une menace globale. Changelin découvre ensuite qu’il est atteint d’un mal incurable, et veut s’amender. Il sollicite Charles Xavier, qui prépare la lutte face à une future invasion extraterrestre. Changelin remplace Charles Xavier en secret, et se fait passer pour lui sans informer les X-Men. Kevin Sydney meurt face au supervilain Grotesk, faisant croire aux superhéros que le « vrai » Professeur X est décédé. À noter que des versions alternatives de Changelin ont plus de popularité que l’original ! La série animée des années 90 l’a souvent utilisé, et la série Exiles l’a adapté en personnage comique apprécié des fans.

 

 

3. L’entité maléfique

charles xavier professeur x
(image © Marvel Comics)

Chacun a un côté obscur ; mais celle d’un télépathe est plus terrible que d’autres. Charles Xavier est confronté à Firelord, un héraut de Galactus, dans X-Men n°106. Cette rencontre laisse le superhéros inconscient, affaibli notamment par des cauchemars provoqués par Lilandra. Cela permet au côté obscur du Professeur X de prendre le dessus, pour le pousser à la folie ; le télépathe résiste. Mais, plus tard, la même entité maléfique prend le contrôle de Charles. Elle se fait passer pour le Professeur X pour nuire aux X-Men et Micronautes, superhéros du Microvers.

 

 

La suite ? Tout de suite !