Le classement des 15 X-Men les plus puissants (du plus faible au plus fort) !

3. Magnéto

X-Men
(image © Marvel Comics)

Magnéto commence sa carrière de mutant dans le camp des supervilains et dirige la Confrérie des Mauvais Mutants dès le 1er épisode d’Uncanny X-Men par Jack Kirby et Stan Lee. Par la suite, sa personnalité s’affine au fil des épisodes. Bien des années plus tard, Max Eisenhardt (qui est son vrai nom mais l’appelle aussi Erik Lehnsherr) deviendra même le chef des X-Men. Magnéto peut modeler et manipuler les champs magnétiques ; et ce pouvoir est quasi sans limites. Ainsi, il peut déplacer des objets métalliques (de plusieurs milliers de tonnes, comme des montagnes par exemple) ou causer un anévrisme au cerveau en contrôlant le fer dans le sang de sa victime. Utilisé de manière défensive, son pouvoir sur le magnétisme lui permet aussi de protéger via un champ de force personnel.

 

 

2. Charles Xavier

X-Men
(image © Marvel Comics)

Le Professeur Charles Xavier est un des mutants télépathes les plus puissants au monde, sinon le plus puissant. Ses pouvoirs lui permettent de lire les esprits et de projeter ses pensées dans les esprits d’autres personnes sur une portée d’environ 400 km. Il peut encore augmenter cette portée s’il se concentre et au prix d’un gros effort. Bien entendu, il peut manipuler l’esprit des autres comme effacer des souvenirs par exemple. Malgré son handicap, il est aussi un allié précieux au combat, puisqu’il peut envoyer de puissantes rafales psioniques. Malgré leur puissance, la plupart des autres X-Men de cette liste ne font pas poids face à Charles Xavier si ce dernier peut rentrer dans leur esprit. Néanmoins, malgré sa bienveillance envers les mutants et les humains, il lui est parfois arrivé de sombrer du mauvais côté…

 

 

1. X-Man

X-Men
(image © Marvel Comics)

Créé par Jeph Loeb et Steve Skroce, X-Man, de son vrai nom Nate Grey, est un puissant mutant venue d’un autre univers. Là-bas, il est ce que Cable serait devenu s’il n’avait pas été touché par le Virus Legacy. X-Man peut donc déployer tout l’éventail de la puissance de ses pouvoirs mutants. Et ceux-ci sont véritablement impressionnants, jugez plutôt. Au maximum de ses pouvoirs de mutant niveau omega, Nate Grey posséde de vastes pouvoirs psioniques incluant la télépathie et la télékinésie. Sa télépathie lui permet de lire dans les pensées et de communiquer à distance, de manipuler mentalement d’autres personnes (ou même des cyborgs). Sous sa forme astrale, il peut interagir avec le monde physique comme s’il était physiquement présent. En contrôlant son énergie psionique, il peut lancer des rafales capables de trancher l’acier, créer des armes ou des armures. Enfin sa télékinésie lui permet de soulever des charges lourdes, de phaser à travers la matière, et même de contrôler les éléments (eau, air, feu, terre) à un niveau atomique. ■

À LIRE AUSSI :
Les 15 ennemis des X-Men les plus puissants !

(image © Marvel Comics)




A propos Stéphane Le Troëdec 280 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.