« S’il peut saigner, on peut le tuer ! »
Dans Predator : Concrete Jungle, le scénariste Mark Verheiden enchaîne les moments jouissifs comme dans un actioner de la belle époque. La carrure de Schaeffer rappelle celle d’Arnold Schwarzenegger mais aussi des personnages de comics comme le Marv du Sin City de Frank Miller, par exemple. Mark Verheiden ramène évidemment Schaeffer sur les traces de son frangin dans la jungle avant de le ramener pour un bouquet final explosif. Car le Predator n’est pas venu sur Terre tout seul. Mais Schaeffer et Rasche vont trouver des alliés new-yorkais pour le moins inattendus !
Des dessins très réussis et qui capturent l’esprit des films Predator
Les dessinateur Chris Warner et Ron Randall font un superbe travail sur Concrete Jungle. Tout en restant dans un style classique avec un encrage propre, ils réussissent à capturer le ton, le style particulier de Predator qu’on a connu au cinéma. Leurs Predators ont de la « gueule » et on suit avec un réel plaisir l’enchaînement des scènes d’action, toutes parfaitement exécutées. Les lecteurs plus anciens se souviendront que ces comics ont déjà été publiés en France au début des années 90 aux éditions Zenda dans la collection Écran Total. Les épisodes étaient alors en couleurs. Cette nouvelle édition est en noir et blanc, ce qui malheureusement diminue l’impact de certaines scènes dans une New York caniculaire. En effet, renseignements pris auprès de l’éditeur français, la colorisation de l’époque a donné de mauvais résultats lors de la numérisation des films par Dark Horse. Il faudra donc « se contenter » d’un beau noir et blanc, qui restitue mieux l’encrage très réussi des planches. Vestron publie plusieurs comics de la franchise Predator, et si vous ne devez en choisir qu’un seul, n’hésitez pas un instant, vous tenez là le meilleur de la collection. Et si ce Predator : Concrete Jungle vous plait, ruez-vous sur Predator : Chasseurs, scénarisé par Chris Warner ! ■
Predator : Concrete Jungle est un comics publié en France aux Éditions Vestron. Il contient : Predator (1989) n°1 à 4.
LIRE AUSSI : Prometheus : Fire and stone, tome 2 – un comics où le Predator utilise un humain pour appâter un Ingénieur !