Darkhawk : Heart of the Hawk n°1 – Le drame d’un superhéros Marvel à l’origine d’une nouvelle crise cosmique ?

 

Darkhawk : Heart of the Hawk 1
(image © Marvel Comics)

 

Le terrible destin de Chris Powell

Le dernier segment de Darkhawk : Heart of the Hawk n°1 montre un Chris Powell résigné et usé, à bord d’un vaisseau spatial. Cela fait 3 semaines qu’il utilise les systèmes du vaisseau pour empêcher « quelque chose » de sortir d’un étrange vortex. Darkhawk sait que l’Univers est au bord d’une mystérieuse « Shadow War », qui va tuer des milliards et consumer l’existence. Son vaisseau n’a plus de jus, il ne peut ni s’enfuir, ni appeler à l’aide. Chris Powell intègre alors les données mais aussi ses souvenirs à l’amulette – et l’envoie au loin, alors que le vortex agit et… semble avaler l’appareil de Darkhawk ! La fin de Chris Powell est-elle le prélude à une crise cosmique ?

 

Darkhawk : Heart of the Hawk 1
(image © Marvel Comics)

 

Un one-shot surprenant pour un futur indéterminé

La lecture de Darkhawk : Heart of the Hawk n°1 est troublante. Retrouver un personnage laissé de côté est plutôt agréable, car les auteurs des 2 premiers chapitres replongent bien dans les périodes concernées. Darkhawk en justicier urbain des années 90, ça ne révolutionne rien mais rappelle agréablement l’époque. Et il est souvent plaisant de revenir aux sagas Annihilation. La fin surprend grandement, cependant, et on peut s’interroger sur la remise en avant Chris Powell pour… le tuer, en fin d’épisode. Car la conclusion laisse envisager que l’amulette va trouver un nouveau porteur, qui guidera les superhéros cosmiques vers la nouvelle menace. A noter d’ailleurs que Al Ewing, qui coécrit Empyre et dirige Guardians of the Galaxy et S.W.O.R.D., va organiser un crossover intitulé « The Last Annihilation ». Tout ceci n’a rien d’une coïncidence

 

Darkhawk : Heart of the Hawk 1
(image © Marvel Comics)

 

Une lecture agréable, à confirmer par ses suites

Un épisode, a fortiori un one-shot, ne doit en principe être jugé que sur sa qualité propre. Son importance dans un événement ou son influence comptent, mais il est quand même préférable que le numéro ait lui-même des qualités pour qu’il soit « bon ». Darkhawk : Heart of the Hawk n°1 pose un problème de jugement. Les 2 premiers segments sont fluides et agréables, dans les styles évoqués, avec des scénarios cohérents et des planches pertinentes. Mais la 3e partie jette un doute sur l’intérêt général de ce one-shot, qui résonne comme un prélude… d’une suite encore inconnue. Si cette « Shadow War » est reprise, avec un rôle pour Darkhawk et Chris Powell (ce qui n’est pas forcément la même chose), alors ce numéro peut être vraiment bon et intéressant. Mais si aucune suite n’est donnée, ou si Darkhawk n’y a qu’un rôle secondaire, alors ce one-shot paraît agréable mais vain. Voire une approche bassement commerciale, pour relancer un personnage via sa mort ! A voir donc le destin de cet étrange one-shot, autant plaisant à la lecture que troublant sur sa portée.

 

Darkhawk : Heart of the Hawk 1
(image © Marvel Comics)

 

Darkhawk : Heart of the Hawk est un comics publié aux USA par Marvel Comics.




Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*