Avant Harley Quinn : 12 personnages qui ont préparé le terrain pour la petite amie du Joker !

Duela Dent

Duela Dent Joker's Daughter Teen Titans
(image © DC Comics)

Duela Dent est la 1re Harlequin à être liée au Joker. Rivale de Robin, elle prétend tour à tour être la fille du Joker, de Catwoman, de l’Épouvantail, etc. Bien qu’elle change d’histoire régulièrement, elle garde une apparence inspirée du Clown Prince du crime. Peau blafarde, cheveux et lèvres rouges, costume en domino puis tenue mauve et verte, un sourire permanent. Malgré sa folie manifeste, elle rejoint l’équipe des Teen Titans. C’est uniquement lors de la maxi-série Countdown to Final Crisis que l’on apprend sa véritable identité. Elle est véritablement la fille de supervilains… plus ou moins. Elle vient de Terre-3, où les codes moraux sont inversés. Ses parents, le Jokester et Evelyn Dent alias Triple-Face, résistent au Syndicat du Crime, l’équivalent de la Ligue de Justice.

 

Chinelle

Jewelee Checkmate Charlton Comics
(image © DC Comics)

Chinelle est un autre personnage à l’apparence hérité de la commedia dell’arte. Elle travaille en duo avec son mari, Poli, lui-même vêtu en bouffon. Les 2 criminels s’inspirent en fait des personnages d’un spectacle de marionnettes, Punch et Judy. Apparu en 1967, ce duo combat le couple Nightshade/Captain Atom. Moins déments que le Joker, Poli et Chinelle sont relativement inoffensifs. Les héros qui les combattent les prennent rarement au sérieux. Pour autant, Chinelle peut être dangereuse. Elle révèle à Harley Quinn qu’elle a tué le 1er homme qui l’a mise enceinte car il l’avait rendue grosse. Elle précède également Harley Quinn dans les rangs de la Suicide Squad. Pour autant, Poli et Chinelle sont unis, et elle est très protectrice de son mari et de leur enfant. Lorsque Poli meurt lors d’une attaque, Chinelle brise le responsable en 1000 morceaux.

 

 

La psychiatre de Super Powers

Super Powers Jack Kirby
(image © DC Comics)

Les mini-séries Super Powers sorties en 1984 à 1986 servent surtout à promouvoir des figurines sorties à la même époque. A leur crédit, elles sont en partie écrites et illustrées par Jack Kirby. Se déroulant dans l’univers de la série animée The Super Friends, la 1re de ses séries s’ouvre sur Apokolips. Darkseid charge plusieurs de ses lieutenants de semer le chaos afin de distraire les superhéros, pendant que lui prépare l’invasion de la Terre. Ceux-ci confèrent pour cela de grands pouvoirs à des supercriminels. Le Joker est l’un d’entre eux. Il est en pleine séance de thérapie lorsqu’il reçoit ses pouvoirs. Il se plaint notamment que sa psychiatre, qui reste anonyme, commence peu à peu à le guérir ! Le Joker piège Batman, Robin et Hawkman et s’attaque à Superman. Il confie à celui-ci que ses 4 précédents psychiatres se sont retrouvés eux-mêmes en cellule capitonnée. Alors que le Joker a le pouvoir de façonner la réalité, c’est la psychiatre qui parvient à le vaincre en le forçant à revivre son enfance, ce qui rend temporairement sa santé mentale au Joker ! Si seulement le Docteur Quinzel avait été aussi efficace…

 

À LIRE AUSSI : Birds of Prey : Margot Robbie dans un (bad) girl power movie hystérique et caricatural

Birds of Prey Harley Quinn
(image © Warner Bros.)
Page suivante : Les complices du Joker !




A propos JB 156 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.