Catwoman fête ses 80 ans cette année ! En toute ces décennies, Selina Kyle a inspiré plusieurs autres criminels ou anti-héros félins. Découvrez 10 personnages ou équipes que l’on peut considérer comme les successeurs de Catwoman. Combien en connaissez-vous ?
■ par JB
Karl Kyle
Étonnamment, le 1er successeur de Catwoman est un homme ! Karl Kyle fait son apparition dans Batman n°69. Il n’est autre que le frère de Selina Kyle. Celle-ci vient de recouvrer sa mémoire après de longues années d’amnésie pendant lesquelles elle est devenue la fameuse voleuse Catwoman. Lorsqu’elle retrouve ses esprits, elle abandonne le crime pour ouvrir une animalerie. Cependant, une silhouette à l’apparence d’un chat cambriole une bijouterie à quelques rues de là. Si Batman et Robin commencent par soupçonner Selina Kyle, ils découvrent le véritable coupable : Le Roi des Chats. Ils l’arrêtent mais Selina l’aide à s’échapper. Elle veut en effet qu’il se rende par lui-même. Lorsqu’elle le sauve d’un dangereux tigre, Le Roi des Chats accepte effectivement de se livrer aux autorités.
Thomas Blake
Grand chasseur, Tom Blake capture des fauves pour des cirques. Cependant, il est dorénavant blasé par sa routine. Il envisage de devenir un justicier comme Batman pour ressentir le frisson du danger. Cependant, ne voulant pas être dans l’ombre du héros, il préfère en devenir le plus grand ennemi. Prenant modèle sur Catwoman, il devient Cat-Man. Menace crédible à ses débuts, il devient au fil des années l’ombre de lui-même. Tom Blake se reconstruit en embrassant sa nature sauvage en Afrique, auprès d’une meute de lions. La Société Secrète des Supervilains tente de le recruter mais il refuse. Sa meute est massacrée en représailles. Cat-Man rejoint alors les Secret Six afin de se venger. Catman lui-même aura un éphémère successeur en la personne de Shiv Collins.
À lire aussi : Les 10 Jokers méconnus que même les fans ignorent (probablement) !
La suite ? Tout de suite !