10 successeurs ÉTONNANTS de Catwoman !

Kathy Kane

DC Comics Catwoman
(image © DC Comics)

Dans ses attaques contre l’industrie des comics, Fredric Wertham indiquait entre autres une relation ambiguë entre Batman et son protégé Robin. 2 ans plus tard, en 1956, Batwoman voyait le jour. Kathy Kane servait de contrepartie féminine à Batman et de romance à Bruce Wayne, dissipant les doutes sur l’orientation du personnage. Cependant, elle est d’une efficacité toute relative. Dans Detective Comics n°318, Cat-Man fait son retour et sauve Bat-Woman lorsqu’elle tombe dans un ravin. Elle semble tomber sous le charme du criminel. Lorsqu’une erreur de Kathy Lane permet à Cat-Man de s’échapper, une dispute éclate entre elle et Batman. Cat-Man profite de la situation pour la recruter et faire d’elle Cat-Woman ! Il s’agissait cependant d’une ruse afin d’infiltrer le gang de Thomas Blake.

 

 

Duella Dent

DC Comics Catwoman
(image © DC Comics)

Dans Batman Family n°8, Dick Grayson a la surprise de voir débarquer une adolescente en costume de Catwoman. L’intruse se présente en tant que Catgirl et déclenche une explosion avant de voler un catalyseur. Robin se lance à sa poursuite sans succès. Il parvient à l’arrêter lors de son coup suivant : voler les lettres C, A et T de la devanture de l’aéroport de New Carthage. Catgirl échappe à nouveau à la police et prétend être la fille de Catwoman. Enragée, cette dernière lance son gang à ses trousses. Robin et Catgirl doivent faire front commun mais la jeune femme révèle sa véritable identité : Duella Dent, auto-proclamée Fille du Joker. Il ne s’agit cependant pas de la dernière Catgirl. Outre Carrie Kelley dans The Dark Knight Strikes Again, on en verra une autre dans l’univers DC principal.

 

 

Valerie Lewton

DC Comics Catwoman
(image © DC Comics)

Ancienne amie de lycée de Barbara Gordon, Valerie Lewton a disparu en pleine année scolaire. Elle fugue dans les bas-fonds de la ville. Lorsque Catwoman cambriole un riche reclus nommé Burnham, Selina Kyle découvre la jeune femme au prise avec le propriétaire et prend Valerie sous son aile. Cependant, cette dernière s’avère encombrante et fouille les affaires de sa protectrice pour se costumer en acolyte nommée Kitten. Catwoman la rejette et Kitten s’enfuit pour retomber dans les griffes de Burnham. Batgirl et Catwoman la sauvent à nouveau mais ce n’est pas la fin. Des années plus tard, toujours obsédée par Catwoman, Valerie Lewton utilise un costume semblable à son modèle et commet meurtres sur meurtres avant d’affronter Selina Kyle afin de la remplacer.

 

À LIRE AUSSI : Connais-tu toutes les actrices qui ont joué Catwoman à l’écran ?

Connais-tu les actrices qui ont joué Catwoman à l'écran ?

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.