10 mutants SURPUISSANTS et OUBLIÉS de tout le monde (ou presque) !

mutants marvel puissants
(image © Marvel Comics)

Quand on évoque les mutants des comics Marvel, on pense généralement aux X-Men. Pourtant, les scénaristes des séries mutantes ont redoublé d’imagination quand il a fallu créer des mutants surpuissants… souvent très vite tombés dans l’oubli ! Découvrez 10 mutants méconnus et que tout le monde à oubliés !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Les X-Men apparaissent en 1963, nés de l’imagination de Stan Lee et Jack Kirby. Ils n’imaginent certainement pas qu’ils donnent alors naissance à tout une nouvelle partie de l’univers Marvel, celui des « mutants ». Dès lors, la population mutante n’a cessé de grossir. Pour une raison simple, il faut bien enrichir le casting ! Les scénaristes imaginent donc des alliés et des adversaires des X-Men du Professeur Xavier, puis aux équipes annexes comme les Nouveaux Mutants, X-Force et cie. Leur imagination est débordante, d’autant plus que l’origine des pouvoirs est toute trouvée : c’est dans leurs gènes qu’on vous dit ! En près de 60 ans, c’est donc une floppée de mutants qui apparaissent au fil des aventures de nos héros eux aussi mutants. Et parfois, certains scénaristes ne se font pas prier pour créer des mutants puissants, voire carrément surpuissants. Des personnages parfois éphémères, le temps d’un épisode et vite vaincus, puis rapidement oubliés. Oubliez Wolverine, Cyclope et cie ! Voici 10 mutants surpuissants et que Charles Xavier a effacé de la mémoire de nombreux fans…

 

 

Humus Sapien

mutants marvel puissants
(image © Marvel Comics)

Un vrai « oublié », ce mutant-là ! En 1973, le magazine Friends of Ol’Marvel, FOOM, organise un concours de création de personnages. Le vainqueur devait voir sa création apparaître dans Giant Size X-Men n°1. Hélas pour le créateur d’Humus Sapiens, son personnage est oublié. En 1998, soit 25 ans après, à l’occasion d’un autre concours, le scénariste Kurt Busiek ressuscite Humus Sapiens pour le faire (enfin !) apparaître dans Thunderbolts (1997) n°33 ! Sonny Baredo, le futur Humus Sapiens, est un mutant dont les pouvoirs se manifestent à 14 ans : il absorbe l’énergie vitale de toute sa famille ! Le Professeur Xavier essaie de le recruter au sein des X-Men, mais Sonny Baredo est capturé par Facteur Trois avant qu’il n’ait pu le convaincre. Il reste pendant des années sous le Mont Charteris, dans une base de Facteur Trois. Là, Sonny Baredo mute en un amalgame de chair, de matière végétale et de sédiments de minéraux ; et se connecte à Gaea, l’esprit de la Terre jusqu’à devenir le surpuissant Humus Sapiens. Les Thunderbolts le libèrent quand ils s’installent à leur tour sous le mont Charteris. Humus Sapiens peut piocher dans les énergies vitales des créatures vivantes de la Terre, animaux ou végétaux. Grâce à ces énergies, il parvient à déconstruire la structure atomique de toute fabrication humaine. Enfin, il peut contrôler la vie végétale et agir sur des plaques tectoniques.

 

 

Gabriel Shepherd

mutants marvel puissants
(image © Marvel Comics)

Gabriel Shepherd est le dernier des proto-mutants, une espèce mutante aujourd’hui disparue qui a précédé les mutants modernes que nous connaissons. Se cachant depuis environs 700 ans, l’existence de Gabriel Shepherd est révélée dans X-Men (2010) n°36 où il fait étalage de son « omnipotence » : on peut le considérer comme un mutant de niveau Oméga. Force et résistance surhumaines, Gabriel Shepherd peut altérer la réalité au niveau quantique. Grâce à sa « chronokinésie », il peut aussi modifier le cours du temps et coincer ses ennemis dans des pièges temporels. Ses pouvoirs magnétokinétiques lui offrent des capacités plus ou moins similaires à celle de Magnéto. Pour finir, ajoutez à ce panel de pouvoirs très large sa télépathie, sa régénération qui lui confère une quasi immortalité, sa capacité de voler : Gabriel Shepherd est un des mutants les plus puissants de la Terre et un des plus discret, aussi !

 

LIRE AUSSI : Massacre chez les Nouveaux Mutants : 15 morts violentes des jeunes héros Marvel

morts Nouveaux Mutants
(image © Marvel Comics)
La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 475 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.