Avengers Academy : de futurs supervilains à l’école des Avengers ? [Avis]

(image © Marvel Comics)

Dans Avengers : Academy, Christos Gage place une nouvelle promotion de jeunes surhumains sous la tutelle des Avengers. Malheureusement ces superhéros en herbe paient les conséquences des actions de Norman Osborn et de son Dark Reign. Et leur avenir est loin d’être assuré…
■ par Mad Monkey

 

(image © Marvel Comics)

 

Avengers Academy prend place après la période Dark Reign de Marvel. Captain America est revenu à la vie. Le Bouffon Vert a réussi à se hisser dans les hautes sphères du pouvoir. Norman Osborn instaure la Loi de Recensement des surhommes, celle qui va aboutir aux évènements de la saga Civil War. Grâce à cette loi, Osborn met en place des camps d’entrainements pour les adolescents à superpouvoirs. Que les gosses aient envie d’y aller ou non importe peu et les méthodes pédagogiques n’y sont pas toujours des plus légales. Mais les plus grands héros de l’univers Marvel parviennent à révèler au monde entier le vrai visage de Norman Osborn et à l’arrêter. Les superhéros décident alors de créer leur propre centre de formation, la « Avengers Academy ». La 1re promotion de cette nouvelle école se compose de 5 adolescents déjà passés par les mains de Norman Osborn mais au potentiel plus que prometteur. Enfin à ce qu’il parait…

 

(image © Marvel Comics)

 

Le ver est dans le fruit

Le hic c’est que, contrairement à ce qu’on leur a affirmé, ces élèves ne sont pas les plus prometteurs de la Avengers Academy. Rien ne les prédestine à devenir les Avengers de demain, c’est même plutôt le contraire. En réalité ils sont ceux que Norman Osborn a le plus abimés. Les ados qui ont le plus de chances de mal tourner et de devenir des super-vilains. On nous invite à suivre l’évolution de potentiels vilains. Et c’est là que se situe l’originalité d’Avengers Academy comparé aux autres publications Marvel, pourtant riches en héros adolescents. Ces élèves ne sont pas forcément là pour devenir des superhéros. Ils vont rapidement découvrir les vraies raisons de leur admission. La relation élèves enseignants se construit donc sur un double mensonge. D’un côté celui proféré par les profs afin que les étudiants gardent une bonne image d’eux même. De l’autre celui des adolescents faisant semblant de jouer le jeu pour ne pas susciter la méfiance et être rejeté par les Avengers. On a déjà vu des bases plus propices au développent d’une relation de confiance ! Au fur et à mesure des épisodes, une tension se crée entre adolescents et adultes. À l’Avengers Academy, certains cherchent à se passer de l’autorité de leurs profs. D’autres font tout pour recevoir un signe d’approbation par peur du rejet. Bref, malgré les bonnes intentions des Avengers, l’avenir de ces ados s’annonce compliqué.

 

(image © Marvel Comics)

 

Quelques références à d’autres séries Marvel

Le futur de ces jeunes « héros » de l’Avengers Academy semble d’autant plus compliqué que certains choix passés vont peser sur leur destinée. Vous l’aurez compris, un certain nombre d’intrigues d’Avengers Academy s’inscrivent dans la continuité d’autres séries Marvel. Et d’une façon bien plus appuyée qu’un simple rappel du statu quo qu’a cet univers en 2010, période de la publication originale d’Avengers Academy. Par exemple l’académie prend place dans le manoir de l’Infini de Pym. On y retrouve donc certaines des intrigues mises en place par Dan Slott quand il scénarisait Mighty Avengers. Dans le même ordre d’idées, on retrouve certains éléments tirés de Avengers : Initiative, période Dark Reign, scénarisé par Dan Slott et Christos Gage.

 

Avengers Academy
(image © Marvel Comics)

 

Un album accessible

Avengers Academy fait le choix de mettre en avant un groupe de jeunes héros créés pour l’occasion. Le scénariste Christos Gage sait rendre sa série accessible au nouveau lecteur. En effet les membres de cette 1re promotion d’Avengers Academy ont eux-mêmes besoin d’explications. En conséquence, Avengers Academy ne demande pas de prérequis particuliers pour être lu. Tout ce dont on peut avoir besoin étant expliqué en son sein de façon naturelle. ■

À LIRE AUSSI : Avengers : 20 comics essentiels à lire (ou relire) !

(image © Marvel Comics, Panini Comics)

Avengers Academy est un comics publié en France chez Panini Comics.