10 équipes de supervilains les plus puissantes de Marvel

Les Dark Avengers

(image © Marvel Comics)

Après son exploit à la fin de Secret Invasion, Norman Osborn obtient les quasi pleins pouvoirs de la part du gouvernement américain. À cette époque Osborn est déjà aux commandes de l’équipe des Thunderbolts, et il récupère certains des membres de l’équipe et recrutent d’autres criminels pour former les Dark Avengers, sa version des Plus Puissants Héros de la Terre ! Sentry, Ares, Noh-Varr, Opale, Venom, Bullseye et Daken (le fils de Wolverine) se retrouvent sous les ordres de Norman Osborn, qui porte l’armure d’Iron Patriot. D’une certaine manière, les Dark Avengers sont une version encore plus puissante des Thunderbolts.

À LIRE AUSSI : 15 supervilains les plus intelligents chez DC Comics !

 

Le Club des Damnés

(image © Marvel Comics)

Le Club des Damnés est un groupe secret composé de membres très riches. À leur tête, le Cercle Intérieur réunit plusieurs mutants très puissants. Parmi eux, au fil des époques, on trouve notamment Sebastian Shaw, Emma Frost, la sorcière Selene ou le Cerveau. Le Club des Damnés est un adversaire régulier des X-Men, car le Cercle Intérieur se considère comme l’élite de la population mutante. Chris Claremont et John Byrne créent Le Club des Damnés en 1980 dans Uncanny X-Men 129. Par la suite, il affrontera un nombre incalculable de fois les X-Men. Au cours de la Saga du Phénix Noir, le Cerveau parvient même à manipuler Jean Grey et à la rallier au Club des Damnés pendant un temps.

À LIRE AUSSI : 11 raisons pour lesquelles tu ne voudrais pas être… Jean Grey

 

Les Maitres du Mal

(image © Marvel Comics)

Les Avengers affrontent régulièrement des groupes de supervilains, mais une des équipes les plus iconiques reste les Maitres du Mal. À l’origine, Le Baron Zemo réunit plusieurs supervilains pour vaincre son ennemi juré, Captain America. Et comme ce dernier rejoint les Avengers dans le numéro 4 de la série régulière, les 2 équipes sont vouées à se cogner régulièrement ! Dès Avengers 6, Stan Lee et Jack Kirby regroupent Zemo, Radioactive Man, le Fondeur, le Piégeur et Black Knight (avec Nathan Garrett, l’oncle de Dane Whitman sous le casque). Au fil du temps, la composition des Maitres du Mal change. Parfois, ils sont dirigés par le fils du Baron Zémo ou bien par Ultron et même un jour par Crâne d’œuf, un ennemi d’Hank Pym… Les Maitres du Mal ne sont pas loin de réussir à vaincre les Avengers dans la célèbre saga État de Siège.

À LIRE AUSSI : 10 comics où les superhéros se font complètement massacrer !

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 558 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.