10 changements d’identité vraiment bizarres… et radicaux !

(image © Marvel Comics, DC Comics)

Les superhéros changent régulièrement de costumes et/ou d’identité. Mais parfois, la transformation est radicale ! Découvrez 10 changements d’identité franchement radicaux… et parfois inquiétants !
■ par JB

 

Les super-héros adorent changer de costume. Tony Stark s’est construit des dizaines d’armures Iron Man. De sa création à nos jours, Wonder Woman a modifié sa tenue encore et encore. Il est plus rare qu’un héros ou qu’une héroïne modifie radicalement son identité de justicier. Néanmoins, même les personnages les plus iconiques de DC et Marvel ont endossé des costumes et identités étranges. Qu’il s’agisse d’un cas d’urgence, d’une transformation involontaire ou d’une crise personnelle, voici 10 superhéros incongrus venus remplacer temporairement des personnages connus.

 

Peter Parker, le Bombastic Bag Man

Spider-Man sac
(image © Marvel Comics)

Au cours des 1res Guerres Secrètes, Peter Parker récupère un costume qui se modifie en fonction de ses pensées. Il s’agit en réalité d’un symbiote qui allait devenir Venom. Dans Amazing Spider Man n°258, Peter Parker réalise qu’il y a un problème avec le costume. Il se rend au QG des 4 Fantastiques. Reed Richards parvient à le séparer du symbiote, mais Peter se retrouve alors en slip et sans masque. Afin que Spider-Man garde son anonymat, Johnny Storm lui fournit un costume de rechange et un sac en papier. Toujours plein d’humour, Johnny ajoute un message « Kick me » dans le dos de Spider-Man… Des années plus tard le Tisseur reprend temporairement ce costume ingrat. Norman Osborn fait passer Spider-Man pour un assassin et met sa tête à prix. Le héros adopte pour l’occasion plusieurs identités, dont ce Bombastic Bag Man avec un sac sur sa tête et le torse nu pour sauver des vilains de 2de zone d’autres vilains aussi prestigieux.

À LIRE AUSSI : Spider-Man : 11 Spider-héros de la Terre 616 !

 

 

Clark Kent, Gangbuster

Superman Gangbuster
(image © DC Comics)

Comme dans le film Man of Steel, dans les comics, Superman exécute une version du Général Zod. Ce dernier a détruit tout un univers parallèle et, bien que privé de pouvoir, promet à Superman qu’il recommencera. L’Homme d’acier exécute alors Zod et ses complices en les exposant à de la kryptonite. Cette action pèse lourdement sur la conscience de Superman. Un affrontement contre Banshee révèle que Superman est désormais impur. Le héros commence à se vider physiquement et moralement, notamment lors d’une Invasion de la Terre par plusieurs races extraterrestres. À plusieurs reprises Superman tombe d’épuisement, alors qu’un nouveau justicier s’attaque violemment aux criminels de Metropolis. Dans Superman n°27 puis Adventures of Superman n°450, le justicier Gangbuster et le héros nommé Guardian, s’affrontent. Le costume du 1er est alors arraché en partie ce qui révèle… le logo de Superman ! À ce moment Kal-El émerge de sa torpeur et réalise le dommage mental qu’a engendré l’exécution de Zod et de ses sbires. Superman s’exile alors de la Terre afin de retrouver son équilibre.

À LIRE AUSSI : Le classement des 25 super-héros DC les plus FORTS (du plus faible au plus fort)

 

 

Tony Stark, Spare-Parts Man

Iron Man Tony Stark
(image © Marvel Comics)

Lorsque Tony Stark parvient à surmonter son alcoolisme, il ne reprend pas tout de suite l’armure d’Iron Man, confiée à son ami Jim Rhodes. Bientôt les 2 hommes perdent leur armure respective. Jim voit disparaître la sienne lors d’un voyage initiatique au profit d’une force mystique. L’armure de Tony Stark finit au fond de l’océan après un combat contre Dr Daemonicus. Dans Iron Man n°196, l’entité magique anime l’armure pour la restituer, mais dévaste tout ce qui se trouve sur son passage. Pendant ce temps, Daemonicus récupère la vieille armure et l’utilise pour se venger d’Iron Man. Afin d’empêcher les 2 créatures de s’entretuer avec ses armures tout en gardant secret son lien avec Iron Man, Tony improvise un costume pour les stopper. Le résultat n’est pas des plus esthétiques. Hawkeye surnomme Stark «°Pièces-détachées Man°», et Rhodes enfonce joyeusement son ami.

À LIRE AUSSI : 15 crimes commis par Tony Stark !

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 70 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.