Spider-Man : 11 Spider-héros de la Terre 616 !

(image © Marvel Comics)

Pour affrontrer ses adversaires, Spider-Man peut toujours compter sur l’aide de nombreux alliés. Plusieurs de ces « Spider-Héros » ont des pouvoirs similaires à ceux de l’Araignée. Voici une sélection de 11 superhéros et superhéroïnes liés plus ou moins directement à Spider-Man et qui sont, comme lui, originaires de la Terre-616 !
■ par JB

 

 

Spider-Man : New Generation a présenté au grand public de nombreuses versions de Spider-Man venues d’univers parallèles. Miles Morales, Spider-Gwen, Spider-Cochon… Mais savez-vous que, sur la terre Marvel classique, la Terre-616, Peter Parker n’est pas le seul « spider-héros » ? Ce qui est pratique avec les héros, c’est qu’il suffit parfois d’un petit changement dans le nom et le costume pour créer un nouveau personnage. Ainsi, par exemple, Captain Marvel s’est vu flanqué de Captain Marvel Junior et Mary Marvel. Superman a 3 ou 4 Supergirls et Superboys. Spider-Man a lui aussi un entourage de superhéros souvent créés pour capitaliser sur son nom.

 

 

Spider-Woman

(image © Marvel Comics)

Enfant, Jessica Drew alias Spider-Woman est exposée à de l’uranium et tombe gravement malade. Son père, un scientifique aux ordres du Maître de l’évolution, la soigne à l’aide d’un sérum à base de sang d’araignée. Une fois adolescente, Jessica Drew tue par accident son petit ami et doit s’enfuir. Elle trouve protection auprès d’un membre d’Hydra, qui fait d’elle un assassin. Sa 1re mission est de tuer Nick Fury. Jessica se rebelle et prend son indépendance. Elle devient alors une superhéroïne, et fonde une agence de détective. Un combat contre Morgane La Fée plonge Spider-Woman dans un profond coma, mais les Avengers et Doctor Strange parviennent à la réanimer. Mais une des conséquences de son retour est une certaine instabilité de ses pouvoirs. Bientôt, Jessica passe un accord avec Hydra, tout en travaillant avec Fury pour jouer les agents infiltrés dans l’organisation terroriste. C’est à ce moment que Jessica est enlevée par les Skrulls et remplacée par leur reine. Lorsqu’elle est finalement libérée, elle tente de reconstruire sa réputation en tant qu’agent du SWORD et comme Avenger.

 

 

Madame Web

(image © Marvel Comics)

Cassandra Webb ou Madame Web est une extralucide âgée, aveugle et invalide. En effet lors de ses 1res apparitions, elle est reliée à un système de survie sans lequel elle mourrait en quelques instants. Lors de sa 1re rencontre avec Spider-Man, elle montre l’étendue de ses pouvoirs en dévoilant qu’elle connaît son identité. Spider-Man lui vient ponctuellement en aide, notamment lorsque le Fléau tente de l’enlever pour le compte de Black Tom Cassidy. L’incident la fragilise et paraît lui faire perdre la mémoire de l’identité de Spider-Man. Madame Web change radicalement lors d’une cérémonie mystique, le Rassemblement des Cinq. Elle reçoit le don d’immortalité qui lui confère une nouvelle jeunesse et sert de mentor à Mattie Franklin, une nouvelle Spider-Woman. Lorsque la famille Kravinoff ciblent les alliés de Spider-Man, Cassandra sent sa mort approcher et confère ses pouvoirs à Julia Carpenter avant de mourir.

 

 

Spider-Woman (Arachne)

(image © Marvel Comics)

Val Cooper a pour projet de réunir des superhéros à la solde du gouvernement. Elle choisit une ancienne camarade de classe, Julia Carpenter, et la manipule afin qu’elle participe à des tests. Julia Carpenter se voit inoculer un sérum à base de venin d’araignée. Elle y gagne la capacité de grimper aux murs et de projeter une toile psychique. Sous le nom de Spider-Woman, Julia participe aux 1res Guerres Secrètes aux côtés des héros, puis rejoint la Freedom Force sous les ordres de Val Cooper. Elle est cependant virée lorsqu’elle libère 2 groupes d’Avengers injustement emprisonnés. Elle rejoint alors les West Coast Avengers puis Force Works. Lors de Civil War, elle sert d’agent double pour Captain America. Lorsque sa trahison est découverte, Carol Danvers doit l’arrêter et la séparer de sa fille. Afin d’obtenir une grâce, Julia rejoint l’équipe Omega Flight au Canada en tant qu’Arachne. Elle finit par retourner aux États-Unis, mais sa vie change drastiquement lorsque les héros liés à Spider-Man sont enlevés par la famille de Kraven le Chasseur. Madame Web, une extralucide, lui transfère ses pouvoirs de divinations avant de mourir, mais Julia Carpenter y perd la vue.

À LIRE AUSSI : 5 conquêtes amoureuses étonnantes de Spider-Man (La vie sexuelle des superhéros n°1)

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 72 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.