SHAZAM ! Connaissez-vous ces 5 héros de la famille de Captain Marvel ?

Dans les années 40, le succès de Shazam !, qui s’appelait à l’époque Captain Marvel, pousse l’éditeur Fawcett Comics à développer de nouveaux héros « dérivés » faisant partie de la famille de Billy Barton. Découvrez aujourd’hui ces 5 personnages appartenant à la famille de Shazam !
■ par Doop

 

 

Les lieutenant Marvels : les 1ers héros dérivés et certainement les moins connus !

En septembre 1941, dans Whiz Comics 21, Billy Barton accueille dans son local radio 3 autres jeunes garçons qui ont les mêmes noms et prénoms que lui. On les surnomme Tall Billy, Hill Billy et Fat Billy. Évidemment, eux aussi essaient le célèbre mot magique : « SHAZAM » ! Cela ne produit aucun effet au départ. Mais ils se rendent compte qu’ils peuvent tout de même se transformer en superhéros s’ils prononcent « SHAZAM » tous les 3 en même temps ! C’est la naissance des lieutenants Marvels. Initialement ils ne doivent faire qu’une unique apparition mais ils sont finalement exploités dans de nombreuses histoires. Pour l’anecdote, ce sont les seuls membres de la famille de Shazam qui n’obtiendront jamais de séries dédiées ou de comics à leur nom.

 

 

Captain Marvel… Junior !

Toujours en 1941, 3 mois plus tard, dans Whiz Comics 25, Captain Marvel sauve le jeune Freddie Freeman et son grand père des griffes de Captain Nazi. Lors de la bataille, le garçon est grièvement blessé : il se trouve à l’article de la mort et le grand-père succombe à ses blessures. Billy Barton est complètement bouleversé par la tournure des évènements. Il emmène Freddie dans le tunnel du métro pour implore le sorcier Shazam de lui venir en aide. Le fantôme du magicien apparait, prononce une incantation et Freddie Freeman se réveille. Lorsqu’il ouvre les yeux, il découvre avec stupeur que son héros préféré se trouve à côté de lui. « Captain Marvel ? », s’interroge-t-il alors ! À ces mots, un éclair surgit et le transforme en Captain Marvel Junior ! Ce dernier a les mêmes pouvoirs que son modèle, et le même costume, le rouge étant simplement remplacé par un bleu électrique. Cependant, Captain Marvel Junior ne grandit pas lorsqu’il se métamorphose et reste toujours un adolescent. Cela traduit bien évidemment la volonté des éditeurs de Fawcett Comics d’intégrer un personnage beaucoup plus jeune dans le casting. De plus, lorsque Captain Marvel Junior redevient Freddie Freeman, il est toujours handicapé par les blessures infligées par Captain Nazi, ne pouvant se déplacer qu’à l’aide d’une canne. C’est l’un des 1ers super héros dont l’alter ego est victime d’un handicap qui disparait lorsqu’il se transforme. Ce procédé sera maintes et maintes fois utilisé par Stan Lee avec ses superhéros Marvel des années 60, comme par exemple Thor ou Iron Man.

La suite ? Tout de suite !




A propos Doop 231 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.