SHAZAM ! Connaissez-vous ces 5 héros de la famille de Captain Marvel ?

 

 

Dudley, le Marvel sans pouvoirs !

En octobre 1943, c’est Dudley Batson, alias l’Oncle Marvel, fait sa 1re apparition dans Wow Comics 18. Son aspect physique s’inspire de l’acteur W.C. Fields. Dudley Batson est un vieil homme qui malencontreusement tombe sur le journal secret de Mary Marvel. Il décide de profiter de sa naïveté, et se fait alors passer pour son oncle, prétendant même qu’il a hérité de ses pouvoirs ! Bien évidemment, il n’en est rien. En réalité, Dudley ne cherche qu’à escroquer la jeune fille, qui ne voit hélas rien venir. Au moyen de trucages assez saugrenus, il réussit à faire croire qu’il possède réellement des pouvoirs. Ce n’est qu’à la fin de l’épisode que, pris de remords, il avoue son imposture et sauve Mary au péril de sa vie, gagnant ainsi sa place dans la merveilleuse famille Marvel. Dudley obtient alors un costume qu’il s’est fabriqué… mais ne possède toujours aucun pouvoir magique.

 

 

Le lapin Shazam !

La famille Marvel est donc composée d’un grand frère, d’un petit frère, d’une sœur, d’un oncle et de cousins. Il ne manque plus qu’un animal de compagnie ! C’est chose faite en 1948 avec Hoppy The Marvel Bunny. En effet les superhéros commencent à ne plus faire recette et laissent la place aux Funny Animals, des bandes dessinées humoristiques mettant en scène des animaux parlants. Hoppy le lapin magique apparait pour la 1re fois dans les pages de Funny Animals 1. Tombé par hasard sur un comics de Captain Marvel, le lapin se demande si prononcer le mot magique « SHAZAM » aurait quelque impact sur lui. Une fois le magicien appelé, il devient un animal surpuissant et habillé du même costume que celui du héros. Personnage écrit pour les jeunes enfants, il est produit par l’un des maîtres du genre des animaux d’humour : Chad Grothkopf, et aura même droit à son propre magazine. ■




A propos Doop 337 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.